Selon le classement annuel des 50 champions mondiaux des produits de grande consommation (PGC) réalisé pour la dixième année consécutive par le cabinet OC&C Strategy Consultants, les quatre champions français ont régressé en 2011 par rapport à 2010. L’Oréal comme Danone perdent chacun une place au classement (ils sont respectivement 12ème et 14ème), tandis que Pernod Ricard, 44ème, perd huit places et LVMH, 48ème, perd quatre places.
Ce classement analyse en détail les performances commerciales et économiques réalisées par les 50 plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation (PGC), qui recouvrent les secteurs de l’alimentation, des boissons, du tabac, de l’entretien de la maison, l’hygiène, la beauté, la santé grand public, des aliments pour animaux et du textile. Cependant, modère Jean-Daniel Pick, Partner d’OS&C Strategy Consultants, à l’occasion de la présentation de cette étude le 4 juillet à Paris, si l’on analyse la performance des quatre champions français sur les dix dernières années, on constate que ceux-ci sont plus « véloces » que les champions américains avec une progression de 8% de leur chiffre d’affaires contre seulement 5% pour les Etats-Unis.
Pour Jean-Daniel Pick, ces bonnes performances des champions français s’expliquent par deux facteurs principaux: une course à la mondialisation réussie avec une politique d’acquisition ambitieuse et la focalisation sur des produits à forte valeur ajoutée. Reste que les champions américains continuent de dominer le classement du top 50 avec 19 groupes réalisant 44% du chiffre d’affaires total en 2011, devant six groupes britanniques et huit japonais. Les cinq premiers du classement sont en 2011: Nestlé (Suisse), Procter & Gamble (Etats-Unis), Pepsico (Etats-Unis), Unilever (Royaume-Uni/Pays-Bas) et Kraft Foods (Etats-Unis).
- La percée des
pays émergents est notable avec quatre entrées dans le classement depuis 2008 : trois géants brésiliens de la viande et de la volaille (JBS, Brasil Food,
Marfrig) et un leader mexicain de la pâtisserie industrielle (Grupo
Bimbo). L’entrée au classement du brésilien Marfrig Group et la
progression fulgurante de son compatriote Brasil Foods (+26 places) témoignent
de la vigueur de ces champions. Le groupe chinois Tingyi (56ème)
devrait faire son entrée l’an prochain. Quant au géant chinois Wahaha, il
figurerait déjà entre la 30ème et 40ème place du classement s’il
publiait ses comptes. - Ce sont aussi dans les pays émergents que les champions du top 50 progressent. Ils doivent cependant livrer bataille avec de puissants tigres locaux, notamment chinois, indiens
et brésiliens, les contraignant à se réinventer. Dans la course à la croissance, les 50 champions sont dans les BRIC légèrement derrière les leaders locaux :
+13,5% sur 2006-2010 de croissance totale par an, contre +14,8% pour les
leaders locaux. - Globalement OC&C Strategy Consultants constate pour 2011 une progression du chiffre d’affaires du top 50 : + 8,7 % après + 8,4% en 2010 malgré un contexte de flambée des cours des matières premières. Les perspectives 2012 restent incertaines avec une croissance molle et des coûts de matières premières se maintenant à des niveaux élevés.
- Isabelle Verdier
- Pour en savoir plus:
- Lire le résumé de l’étude en fichier attaché ci-joint