Fin mars, Vladimir Poutine décidait la fermeture des frontières terrestres aux voyageurs étrangers et la Russie engageait un confinement strict à Moscou et dans la plupart des régions. Depuis la production industrielle a plongé, tout comme la consommation.
Touchée plus tard que d’autres pays d’Europe par le coronavirus, la Russie enregistre un chiffre de personnes contaminées en forte progression depuis fin mars-début avril –209 688 au 10 mai pour 1915 décès -, surtout à Moscou (60 % du total). Le confinement se poursuivra au moins jusqu’à la mi-mai, les autorités ayant informé que le pic n’est pas atteint.
La Banque centrale prévoit une baisse de 4 à 6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2020, mais Oxford Analytics annonce, de son côté, entre – 7 et – 13 %. Le cabinet britannique évoque les fermetures d’usines, liées au coronavirus, mais aussi la chute des prix du pétrole. De fait, au cours de la période janvier-février, si les importations russes ont progressé de 5,24 % (mécanique, matériel électrique…), les exportations ont reculé de 9,87 %, en partie à cause des hydrocarbures (- 4,37 %), d’après la base de données GTA (groupe IHS Markit), spécialisée dans le commerce extérieur.
Pour faire le point sur la circulation des marchandises, Le Moci a fait appel à l’expertise du spécialiste de la logistique FM Logistic, très présent auprès de la grande distribution en Russie, et de la société de conseil à l’export Dualest, également importateur et distributeur de parfums maison, senteurs d’intérieur et cosmétiques.
1/ La circulation des marchandises
En dehors des restrictions appliquées dans le cadre des sanctions internationales et des rétorsions russes (embargo alimentaire), il n’y a pas de limitation aux achats originaires de France. « Il n’y a pas de problème d’importation, confirme Guillaume Dubuis, président de Dualest, mais il peut arriver qu’en Europe, trouver un transporteur pour prendre la marchandise en usine ne soit pas si aisé ».
Pour favoriser l’importation des produits de première nécessité, Moscou a même décidé la suspension des droits de douanes. Ainsi, les conditions sont-elles favorables à l’acheminement de médicaments et dispositifs médicaux. Pour autant, tout n’est pas parfait.
« Le transport domestique est plus fluide que le transport international, qui a baissé d’intensité. On a constaté une diminution de 25 % de chiffre d’affaires en volume. La demande recule, la circulation est ralentie, et les temps de passage aux frontières, à cause des contrôles, peuvent augmenter de deux à quatre heures », explique Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic.
Ainsi, les transporteurs aériens et terrestres travaillent normalement, que ce soit à l’import ou à l’export de Russie, ou encore à l’intérieur de la Communauté des États indépendants (CEI). Mais les coûts ont augmenté, car il n’y a plus les créneaux horaires (slots) qui existaient auparavant sur les avions de passagers.
Globalement, les échanges internationaux auraient chuté d’environ 40 %. Certains secteurs, comme l’automobile, sont victimes de ruptures dans la chaîne d’approvisionnement. Sans compter que les services de logistique sont soumis à une pression importante en raison de l’augmentation des ventes en ligne.
2/ Les capacités de stockage
Le 9 avril dernier, sur le site de la CCI France Russie , Vera Gorbacheva, CEO d’ID Logistics, indiquait que les entrepôts de sa société étaient « en surchauffe » depuis trois semaines. Parallèlement aux restrictions imposées aux commerces et à la restauration, la demande de produits frais a décuplé, les ménages effectuant des réserves et cuisinant davantage.
Selon Jean-Christophe Machet, il n’y a pas à l’heure actuelle de risque, même si le taux de vacance des entrepôts est faible, « autour de 10 % ». Dans ces conditions, l’important est de déployer « une franche coopération » avec ses clients. Ce qui est d’autant plus important pour le président de FM Logistic que les coûts d’exploitation ont forcément augmenté, en raison des moyens indispensables mis en place pour assurer la sécurité du personnel (matériels de protection, repérages au sol, etc.).
Les 21 plateformes logistiques de FM Logistic en Russie continuent toutes de fonctionner, mais l’activité domestique de la société connaîtrait un recul marqué par rapport à avril 2019, encore aggravé par l’affaiblissement du rouble (alors qu’il s’était bien apprécié en 2019). Du coup, les relations entre les entreprises se sont tendues, car la pression sur les prix et les marges est forte.
3/ Le boom du E-commerce
La montée en puissance du e-commerce se caractérise par une plus grande fréquence de consommation et une taille des paniers en augmentation.
D’après plusieurs compagnies russes de logistique, les volumes à acheminer ont été multipliés par six. De quoi donner des sueurs froides à une chaîne logistique qui n’était pas préparée à traiter autant de demandes en ligne en 24 ou 48 heures, alors qu’elle manque parfois de bras. Du coup, les délais s’allongent et des marchandises sont perdues.
Pour autant, Guillaume Dubuis estime que ces imperfections ne sont pas susceptibles de remettre en cause le succès du commerce électronique en Russie. Bien au contraire. « La méfiance naturelle des Russes à l’encontre des paiements en ligne va de plus en plus s’estomper, et l’e-commerce va croître. Dans la parfumerie, on va avoir de plus en plus de magasins avec des show room pratiquant à la fois le off line et le on line ».
D’où l’avènement d’un nouveau marché très porteur.
Parmi les secteurs à cibler par les entreprises françaises, à côté des dispositifs médicaux et des équipements de production agroalimentaire, la demande va porter sur des solutions pour le e-commerce, comme l’achat, le paiement par facture, la réception d’offres.
Si le e-commerce connaît un boom dans l’alimentation et la télévision payante, il reste le plus fréquemment utilisé dans le loisir et les produits éducatifs, après la commande en ligne avec livraison physique. Pour autant, la vente en ligne d’électroménager a été dopée, ainsi que de matériaux de construction, articles de plomberie et de bricolage, en particulier en région.
Plus d’informations :
– http://www.dualest.com/fr/
– http://www.fmlogistic.com/