La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié fin mai leur deuxième classement des 370 principaux ports à conteneurs du monde selon leurs performances opérationnelles en 2021*. L’Europe est parmi les mauvais élèves dans un contexte marqué par la réouverture du port de Shanghai après deux mois de fermeture complète qui ont un peu plus désorganisé les supply chains mondiales.
Alors que le confinement a été levé le mercredi 1er juin à Shanghai, après deux mois de verrouillage, sans oublier une reprise de la production, l’activité du port devrait tourner à plein régime dès cet été. Une bonne nouvelle pour les supply chains mondiales.
La congestion portuaire devrait s’estomper. Le temps d’attente moyen pour les porte-conteneurs est tombé à 34 heures, contre 66 heures au plus fort du confinement. Les compagnies ont déjà annoncé une hausse de la capacité jusqu’à début août.
Algésiras, meilleur port européen en 2021
Pour autant, les ports européens ont particulièrement été impactés par les problèmes de congestion qui ont affecté l’ensemble des supply chains en raison de la crise sanitaire, entraînant une forte dégradation de leurs qualité de service. Et pour 2021, le constat est sans appel. L’Europe figure parmi les mauvais élèves, selon le classement annuel de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Afin d’établir ce classement, les auteurs ont pris en compte tous les éléments techniques de l’arrivée du navire jusqu’à son départ du port, dont le temps et le déchargement des navires, la durée des escales, sans oublier la taille du conteneur et le nombre de mouvements opérés. Ces deux derniers éléments sont ensuite pondérés afin d’éviter de pénaliser les ports qui traitent des petits navires. L’étude a été réalisée sur un total de 444 ports.
Résultat : le meilleur port européen est celui d’Algésiras en Espagne, mais il occupe seulement la 11e place. Il perd d’ailleurs une place par rapport à l’année précédente. Les États-Unis ne sont pas en reste avec le premier port américain, Virginia situé à la 23e place.
Le podium est composé de trois ports du Moyen-Orient : King Abdullah Port (Arabie saoudite), suivi de Salalah (Oman), puis d’Hamad (Qatar). On pourra souligner une moyenne de 97 mouvements de conteneurs par heure de temps passé en escale et par navire pour le King Abdullah Port, contre seulement 26 mouvements dans les principaux ports de la côte ouest de l’Amérique du nord… Soit un écart de 1 à 3.
Les ports chinois se portent bien également, affichant de bonnes performances sur l’année 2021, le classement ne prenant donc pas en compte l’impact des récentes mesures de confinements de 2022. Trois sont dans le Top 10 : Yangshan port à Shanghai (4e), Ningbo port (7e) et Guangzhou port (9e).
On retiendra également la chute du port de Yokohama (Japon), qui passe de meilleur port mondial en 2020 à la 10e place en 2021.
« Comme au Moyen-Orient, de lourds investissements dans l’infrastructure et la technologie des ports à conteneurs se révèlent efficaces », estime Martin Humphreys, économiste à la Banque mondiale, dans l’étude. « Avec une utilisation accrue du numérique et des carburants verts alternatifs, les pays disposent de deux leviers pour moderniser leurs ports et renforcer la résilience des chaines logistiques maritimes », complète-t-il.
Côté français, seul deux ports figurent dans ce classement : le Havre 292e et Marseille-Fos 315e. Le GPM de St Nazaire (255e en 2020) sort du classement, en raison du peu d’informations disponibles, selon les auteurs.
C.P.