A peine entamé, le deuxième semestre 2008 paraît mal engagé, sur le plan économique, pour les pays industrialisés. C´est du moins le sentiment de nombreux analystes.
Ainsi, dans un rapport publié le 8 août dernier, l´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) observe « une intensification du ralentissement du cycle de croissance des perspectives » dans l´ensemble de ses pays membres (30 Etats dont la France, le Royaume-Uni, l´Allemagne, les Etats-Unis, le Canada…). Même constat du côté d´ Euler Hermes. Dans son baromètre conjoncturel trimestriel mondial, présenté le 7 août, l´assureur-crédit estime que « la croissance économique mondiale devrait passer en dessous des 3% en 2008 et 2009 ».
C´est surtout l´économie américaine qui paraît susciter le plus d´inquiétude. En juin dernier, l´indicateur composite avancé de l´OCDE (un agrégat de plusieurs ratios macro-économiques clefs) pour les Etats-Unis a reculé de 0,2 point, ce qui traduit un « ralentissement » selon l´institution. De son côté, Euler Hermes anticipe une croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain en net repli (1,5% en 2008 et 1,2% en 2009 contre 2,2% en 2007).
Production industrielle en recul en France
Au sein de l´Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l´Allemagne et l´Italie paraissent les plus menacés par ce retournement économique. Dans chacun de ces pays, l´indicateur composite avancé de l´OCDE a diminué. En outre, en Allemagne, le taux de croissance devrait atteindre 2,3% en 2008 et 1,5% en 2009 (contre 2,6% en 2007), d´après Euler Hermes. L´assureur-crédit est aussi pessimiste pour la France avec une estimation de croissance de 1,8% en 2008 et de 1,4% en 2009 (contre 2,1% en 2007). Pour l´Hexagone, ces prévisions semblent confortées par les derniers chiffres publiés par l´Insee, ce 11 août. L´institut de statistique a ainsi observé un recul de la production industrielle française en juin de 0,4% (après une baisse de 2,9% en mai).
Marine Aubonnet