Johannes Hahn, le commissaire en charge de la Politique de voisinage a profité du « Business forum » du Partenariat oriental, événement organisé en marge du sommet des chefs d’Etat à Riga, la semaine passée, pour annoncer le lancement d’un nouveau Fonds pour les petites et moyennes entreprises. L’instrument, qui concrétise aussi une approche plus différenciée par pays*, vise plus précisément les PME des trois pays de la région qui ont signé un accord de libre-échange complet et approfondi avec l’UE, à savoir la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine.
Le Fonds fournira 200 millions d’euros de subventions, issus du budget européen, au cours des 10 prochaines années. Une enveloppe qui devrait permettre de débloquer jusqu’à deux milliards de nouveaux investissements en faveur des PME. Les financements proviendront en grande partie de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI). « Le fonds va donner un soutien tangible aux entreprises, libérer leur potentiel, les aider à prendre conscience des avantages des accords d’association et à atteindre de nouveaux marchés », a expliqué Johannes Hahn.
Les représentants du monde de l’entreprise présents au « Business forum » ont également plaidé en faveur d’un renforcement des relations entre les secteurs économique et politique. Rainer Linder, du German Business Committee on Eastern Europe economic relations, a notamment proposé la création d’un groupe des représentants du commerce de chaque pays partenaire pour servir d’interlocuteur régulier avec des membres de la Commission à Bruxelles. Objectif : promouvoir les attentes des entrepreneurs et rester informés sur les évolutions en cours dans les sphères économiques et commerciales.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles