Trois entreprises étrangères qui ont implanté le siège de leur filiale française en Ile-de-France ont été récompensées, lors de l’édition 2015 du Prix de l’Investisseur International de l’Année (notre photo*), organisé par l’association Paris Ile de France Capitale Economique.
Créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’association Paris Ile de France Capitale Economique, présidée par Pierre Simon, regroupe plus d’une centaine de grandes entreprises franciliennes, françaises et internationales. Elle a notamment pour mission d’attirer de nouveaux investisseurs étrangers en Ile-de‐France et de renforcer son attractivité.
Destiné à récompenser des entreprises étrangères implantées en Ile-de-France, le « Prix de l’Investisseur International de l’Année » a été remis le 9 juillet dernier aux filiales françaises de la société de télécommunications chinoises China Telecom, de l’entreprise japonaise de services en ligne pour le e-commerce, systèmes de paiement par carte, assurances… Rakuten et de la société américaine Salesforce, spécialisée dans le cloud computing d’entreprise. Ces trois entreprises contribuent au rayonnement économique de Paris.
Ainsi, Lan Cheng, directeur général de China Telecom France (CTF), qui estime que « l’Ile-de-France est un lieu de choix pour les investissements étrangers », s’est vu remettre ce prix par Pierre Simon, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. En tant qu’opérateur chinois historique, il est important pour China Telecom de suivre le flux d’investissements chinois en France et d’accompagner ces entreprises dans leur implantation et leur développement.
CTF offre aux entreprises françaises qui souhaitent développer leurs activités en Chine des solutions télécom grâce à son réseau international, bénéficiant d’une couverture accessible depuis 72 pays et régions.
« Une main d’œuvre abondante et très qualifiée, un passé fort dans l’innovation numérique et une place de leader dans les nouvelles technologies », soit autant d’atouts pour Olivier Mathiot, P-dg de Rakuten, qui ont conforté l’implantation de la société en Ile-de-France, « l’un des plus importants centres de culture, d’affaires et de technologies au monde ». En France, l’entreprise Rakuten est représentée par PriceMinister, le spécialiste français de l’achat-vente sur Internet, mais aussi depuis peu par le Rakuten Institute of Technology, dont la branche parisienne se spécialise sur les enjeux liés aux questions du big data, du lien entre magasins physique et services en ligne, ainsi sur les nouveaux modes d’interactions clients‐commerces.
L’entreprise Salesforce, fondée à San Francisco en 1999, a elle ouvert son centre de R&D à Paris. Pour Olivier Derrien, vice-président senior EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Salesforce France, « la qualité des ressources humaines qualifiées sont la première raison de l’ouverture du centre de recherche et développement ». L’entreprise californienne a également ouvert sur Paris Ile-de-France un siège commercial, France Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique et marchés émergents (Israël, Émirats arabes unis, Afrique du Sud, Pologne, République tchèque…).
La société Salesforce permet aux entreprises d’accroître plus rapidement leurs ventes, de créer des parcours marketing personnalisés, d’interagir avec les clients au sein de communautés, de proposer des outils analytiques pour tous et de créer des applications personnalisées qui se gèrent depuis n’importe quel terminal.
Venice Affre
*Photo, de gauche à droite : Chiara Corazza, directeur général de Paris Ile de France Capitale Economique ; Pamela Ward, conseiller aux Affaires commerciales au sein de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France ; Atsumi Oku, Chief Operating Officer de Rakuten Group ; Lan Cheng, directeur général de China Telecom France Ltd ; Olivier Derrien, vice-président senior EMEA de Salesforce France ; Pierre Simon, président de Paris Ile de France Capitale Economique.