Alstom, à la tête d’un consortium composé de CIM, Sofratesa, Thales et TSO, a annoncé le 24 septembre dans un communiqué avoir remporté un contrat octroyé par Consórcio Línea 2 pour la fourniture d’un système intégré de métro destiné à la ligne 2 du métro de Panama.
Dans le cadre de ce contrat, la part d’Alstom s’élève à environ 300 millions d’euros, précise le communiqué.
La ligne 2, qui devrait entrer en circulation en 2019, s’étendra sur 21 kilomètres et comptera 16 stations. Surélevée, elle ira de San Miguelito à Nuevo Tocumen, et pourra transporter jusqu’à 40 000 passagers par heure et par direction.
Alstom avait fourni la ligne 1 (notre photo) du métro de Panama, laquelle avait été inaugurée en avril 2014. Avec cette nouvelle ligne, qui sera reliée à la ligne 1, le réseau de métro de Panama s’étendra sur 37 kilomètres.
Les rames Metropolis seront produites dans l’usine Alstom de Santa Perpetua en Espagne, où les rames du métro de la ligne 1 ont également été fabriquées. Les sites français qui participent au projet sont Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les appareillages de traction, Saint-Ouen et Villeurbanne pour la signalisation.
V. A.