Jacques Raynaud, managing director de Polyglot Group a remis, le 27 novembre, à Jacques Thollin (au centre), directeur développement et stratégie d’EFI Automotive, le prix Performance Grand export du Moci.
Portrait de l’entreprise EFI Automotive paru dans Le Moci*:
EFI Automotive, c’est le nouveau nom du groupe Electrifil Automotive, basé à Beynost, dans l’Ain, et spécialisé dans la conception et la fabrication de composants électroniques et électromagnétiques pour les systèmes de contrôle et d’allumage des moteurs. Une façon, pour cette ETI familiale du secteur automobile, de moderniser son image alors qu’elle fête ses 80 ans et que la troisième génération est aux manettes avec les quatre frères Thollin, fils de Jean et petits fils du fondateur Johanny : Bernard préside le conseil de surveillance, Patrick le directoire, Jacques s’occupe du Développement stratégique, Gérard du Commercial après-vente.
« Au départ, l’entreprise était plutôt dans le secteur de la mode, spécialisée dans les accessoires pour chapeaux ; on est entré dans l’automobile en 1957, lorsque mon père a conçu, avec un laboratoire de recherche, un câble d’allumage antiparasite, se souvient Jacques Thollin. Ce câble a connu un succès mondial, et on le commercialise encore – il représente 5 à 6 % de notre CA – notamment en Asie, au Japon et en Corée par exemple, où il équipe des véhicules utilisant d’anciennes technologies ».
Face à des concurrents comme Valeo ou Bosch, cette entreprise industrielle « est un petit dans un monde de géants » comme le rappelle Jacques Thollin. Si elle a réussi à garder son avance, c’est grâce au sens de l’innovation et à l’esprit entrepreneurial qui fait l’ADN de l’entreprise. L’innovation ? C’est près de 7,9 % de son chiffre d’affaires consolidé, soit 15,4 M Euro investi en 2014. EFI Automotive est leader européen dans plusieurs de ses spécialités, comme les capteurs pour le contrôle actif des fonctions moteur.
L’internationalisation n’a jamais fait peur aux dirigeants. EFI Automotive vient d’ouvrir sa sixième usine dans le monde, au Mexique, pour servir ses clients en Amérique latine. Cette unité de production complète un maillage global qui comprend une usine dans l’Alabama, aux États-Unis, pour livrer l’Amérique du nord, deux usines en France pour servir l’Europe, une autre en Turquie pour livrer le Proche et Moyen Orient, et une autre encore en Chine pour l’Asie.
En consolidé, le groupe emploie près de 1 600 personnes, dont 731 en France. Porté par la reprise de l’automobile en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, il prévoit un chiffre d’affaires consolidé de 220 M EUR en 2015, en hausse de plus de 12 % (195 M EUR en 2014).
Les constructeurs français, qui étaient les principaux clients d’EFI Automotive à ses débuts dans l’automobile, ne représentent plus que 10 % de son chiffre d’affaires global. Ses trois premiers clients mondiaux sont, dans l’ordre, Ford, VW et General Motors… Mais les dirigeants tiennent à leur enracinement : « Nous sommes une entreprise familiale et même si nous investissons à l’étranger, nous tenons à conserver des emplois en France », insiste Jacques Thollin. Et de dévoiler que l’entreprise est en train d’investir dans une « start-up », EFI Lighting, qui travaille actuellement au développement d’un nouveau tissu à base de fils led – le prototype a été tissés sur un vieux métier à tisser de la soie – pour éclairer l’intérieur des véhicules…
Christine Gilguy
*Le Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international, 7e édition – 2015
Rang au classement : 151e
CA 2014 : 144,39 M EUR
CAI 2014 : 65,64 M EUR
Variation du CAI 2014/2013 : + 24,88 %
Effectif : 731 personnes
Part de l’international dans le CA : 71,86 %
Autre nominé pour ce trophée
• Egis Rail • Laboratoire Gilbert
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, classées par Le Moci, affichant parmi les meilleurs taux de croissance du CAI et enregistrant des développements notables dans les pays hors de la zone Union européenne/Europe de l’Ouest.