Stéphane Colin (à droite), banquier conseil groupe LCL, a remis, le 27 novembre, à Christophe Février, directeur commercial Export des Laiteries H. Triballat, le prix Agroalimentaire du Moci.
Portrait des Laiteries Triballat paru dans Le Moci* :
Sa marque Rians est connue des consommateurs. Ce qui l’est moins, c’est sa réussite à l’export, y compris en Amérique du Nord, qui donne du fil à retordre aux fromagers traditionnels français… Célèbre pour sa faisselle et ses fromages blancs, l’entreprise familiale Laiteries H. Triballat, fondée dans une petite ferme du village de Rians, au cœur du Berry (Cher), par les arrières grands-parents de l’actuel dirigeant, Hugues Triballat, fabrique depuis 1901 de manière traditionnelle des produits à base de lait qu’elle vend pourtant dans une soixantaine de pays.
Outre ses fromages frais et ses desserts (crème brûlée, panna cotta…) vendus sous la marque Rians, Triballat c’est aussi le Cabécou du Périgord, les crottins de chèvre, le Rocamadour, l’époisses… Une diversification faite par croissance externe, en rachetant sur le territoire 12 fromageries dont la plupart sont d’appellation d’origine protégée AOP. « Nous avons investi dans ces sites, on a continué leur développement industriel et commercial », indique au Moci Hugues Triballat, dirigeant des Laiteries H. Triballat.
La plateforme logistique est située au siège à Rians, idéalement situé dans le Cher au centre de la France. C’est de là que sont expédiées les commandes à l’export où l’entreprise réalise environ 28 % de son CA (près de 300 millions d’euros en consolidé pour 1 300 personnes, dont 190 à l’étranger), avec pour principaux clients l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.
« C’est à partir des années 80 qu’on a commencé à exporter, principalement au Royaume-Uni et en Belgique, et assez rapidement aux États-Unis », relate Hugues Triballat. Le fromager se distingue alors des géants industriels du lait tricolores en se positionnant sur des produits authentiques et haut de gamme. « Modestement, on essaie de véhiculer la gastronomie française avec des produits comme l’époisses, qui sont servis dans les brasseries françaises », signale le dirigeant.
Ces fromages de spécialité ne s’exportent pas de la même façon selon les marchés. Un fromage « ultra frais » comme la faisselle de Rians se vend dans les pays francophones frontaliers comme la Suisse et la Belgique. Les fromages à pâte molle et à base de lait cru s’exportent essentiellement en Europe. Les produits dont la durée de vie est plus longue partent vers le grand export, par voie maritime. Son fromage blanc à l’ail et aux fines herbes, le « roulé », qui se conserve 100 jours tient ainsi très bien la durée du trajet jusqu’en Amérique du Nord et laisse aux distributeurs locaux entre 5 à 6 semaines pour l’écouler en rayon.
L’entreprise achemine depuis Rians ses produits vers les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et certaines provinces en Chine, et travaille, sur certains pays, avec des intermédiaires à Rungis qui effectuent du groupage et consolident les conteneurs. « Nous sommes présents dans une trentaine de pays de façon directe et dans autant de façon indirecte », précise Hugues Triballat.
Outre ses 12 sites en France, l’entreprise possède une fromagerie en Espagne (dans les Pyrénées) et deux autres aux États-Unis, en Californie près de San Francisco. Là encore, elle s’efforce de conserver le savoir-faire traditionnel local. « On collecte le lait auprès des producteurs californiens, on expédie les fromages sur l’ensemble du territoire américain », précise Hugues Triballat. Ces fromages sont destinés à l’industrie de la restauration « food services » et à la grande distribution « retail ».
Venice Affre
*Le Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international, 7e édition – 2015
Rang au classement : 854e
CA 2014 : 205,28 M d’euros
CAI 2014 : 34 M d’euros
Variation du CAI 2014/2013 : + 5,69 %
Effectif : 717
Part de l’international dans le CA : 16,91 %
Autres nominés pour ce trophée
• Escal Escargot d’Alsace • Sofrana
Critères de sélection
Sociétés indépendantes du secteur agroalimentaire, classées par Le Moci et affichant parmi les meilleurs taux de croissance de leur CAI en 2014.