Patricia Sifre, directrice douanes de DHL, a remis, le 27 novembre, à Gérard Guyard, président de Gravotech, le prix Innovation export du Moci.
Portrait du groupe Gravotech paru dans le Moci*:
Quel est le point commun entre des pièces automobiles et aéronautiques, une montre, une urne funéraire, une étiquette de bagage en cuir avec les initiales de son propriétaire, un médaillon de collier d’animal de compagnie et un panneau de signalisation routière ? Tous ces objets ont été gravés grâce aux outils de Gravotech Marking, leader mondial dans cette spécialité. Dans son bureau d’étude de Rillieux-la-Pape, en région lyonnaise, quelque 70 personnes, chercheurs, ingénieurs et techniciens prototypistes, conçoivent et développent des solutions innovantes pour le marquage permanent au laser, qu’il commercialise dans 100 pays. « Nous sommes très diversifiés sur le plan géographique et sur le plan applicatif », confirme au Moci Gérard Guyard, président de Gravotech. Il y a probablement plusieurs de ces machines qui tournent au moment où vous lisez ces lignes.
Fabriquées en partie sur son site de production situé dans le Grand Troyes, dans l’Aube, ses machines de marquage sont vendues sur les cinq continents grâce à ses 27 filiales et un réseau international de quelque 300 distributeurs dans le monde. Leurs usages sont multiples, que ce soit pour la personnalisation d’une alliance de mariage ou le marquage de pièces industrielles – toutes les voitures en circulation sur la planète et les avions, comportent au moins un marquage Gravotech !
Le groupe est né en 2008 du rapprochement de trois entreprises : l’Américaine Gravograph, les Lyonnaises Technifor et Vision Numeric, devenues des marques à part entière. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 130 M EUR en 2014, dont 85 % à l’international ; un peu moins de la moitié a été généré depuis la France. Il dispose de deux plateformes de production à l’étranger dont une dans l’État de Géorgie, aux États-Unis, pour le continent américain et une autre en Chine, à Shanghai, pour desservir l’Asie. Au total, il emploie 960 personnes, dont un peu plus d’un tiers (360) en France.
Visionnaire et précurseur, le groupe Gravotech a su faire évoluer le marché de la gravure grâce à sa capacité à développer des solutions innovantes à forte valeur ajoutée. À titre d’exemple, « on a le brevet sur le braille en 88 langues » informe Gérard Guyard. En fait partout dans le monde, les petites plaques de signalétique dans les lieux publics, les hôpitaux, les hôtels, sont gravées par des machines Gravograph, une des marques du groupe.
Les produits du groupe, qui correspondent à de nombreux brevets, sont commercialisés sous ses 4 marques : Type 3 (anciennement Vision Numeric), Propen, Technifor et Gravograph. De nombreuses technologies clés sont à mettre à son actif : des logiciels de création 3D pour la conception fabrication assistée par ordinateur (CFAO) dédiés à l’industrie de la bijouterie ; des solutions de traçabilité pour des applications sur les métaux, les plastiques et le bois ; du marquage permanent et de la micro-percussion ; de la gravure mécanique et laser.
Les solutions de gravure mécanique et laser de la marque Gravograph sont utilisées aussi bien par l’industrie du luxe (maisons de haute joaillerie) que par les graveurs professionnels (fabricants de trophée) ou les commerçants (lunetiers, bijoutiers) proposant des services de gravure en boutique. Si le lien entre innovation et internationalisation a du sens, chez Gravotech, il est même au cœur de la stratégie et du modèle économique. « On vend des solutions, on est obligé d’innover pour suivre la demande de nos clients dans tous les secteurs et dans tous les pays ! » résume Gérard Guyard.
Venice Affre
Rang au classement : 668e
CA 2014 : 59,09 M EUR
CAI 2014 : 43,73 M EUR
Variation du CAI 2014/2013 : + 9,82 %
Part de l’international dans le CA : 74 %
Autre nominé pour ce trophée
Baikowski
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes et innovantes affichant une croissance de leur activité à l’international grâce à leurs innovations.