Christophe Bellanger, directeur régional Ile-de-France chez Business France, a remis, le 27 novembre, à Hervé Barbé, responsable commercial OEM chez ARaymond France et responsable bureau commercial, le prix Stratégie export du Moci.
Portrait de l’entreprise ARaymond paru dans Le Moci*:
« Comme nous sommes une entreprise familiale, nous n’avons pas une vision courtermiste. L’objectif n’est pas seulement d’avoir une croissance rentable, c’est de pérenniser l’entreprise pour les cent cinquante prochaines années ! ».
Marc Cusset, directeur commercial & R&D, résume ainsi l’esprit qui règne à la tête d’ARaymond, groupe de PME et ETI contrôlé par la holding familiale du même nom que co-dirigent Antoine et François Raymond – respectivement gérant et président – et Jean-Yves Renoux, co-gérant. La cinquième génération est aux manettes d’une entreprise qui a fêté en 2015 son 150e anniversaire ! C’est en effet en 1865 que l’ancêtre, Pierre-Albert Raymond, crée l’entreprise pour développer son invention alors révolutionnaire, le bouton-pression.
Aujourd’hui présente sur les cinq continents elle est une spécialiste reconnue mondialement de la conception et de la fabrication de systèmes d’assemblage et de fixation, et de la connectique des fluides. Son débouché principal reste l’industrie automobile (environ 95 %) mais elle se diversifie depuis une dizaine d’années dans d’autres secteurs de l’industrie, l’énergie, la santé et l’agriculture. Son CA global est estimé à 1 070 millions d’euros en 2015, dont près de 90 % hors de France. Elle emploie 5 500 personnes, dont environ 1 000 en France, à 70 % dans l’entité historique ARaymond SAS. Elle possède quelque 25 sites de production et 37 filiales dans le monde (en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents, Brésil, Chine, Inde, Russie…). Un CV qui n’a rien à envier à bien des groupes du CAC 40…
L’esprit « entrepreneur », tout comme l’innovation et la vision internationale des marchés sont en fait inscrits dans la stratégie d’ARaymond depuis l’origine.
L’organisation en réseau est ainsi une marque de l’esprit entrepreneurial : « depuis la crise de 2008/ 2009, les mots d’ordre chez nous sont small is beautifull et agilité face aux évolutions des marchés », explique Marc Cusset. Les « business unit », y compris à l’étranger, sont gérées de façon autonome par leurs managers qui peuvent ainsi faire preuve d’initiative. Le cap est fixé au niveau de la holding qui assure aussi la coordination.
L’innovation est ce qui a permis à l’entreprise de grandir et de se diversifier en accompagnant ses clients de l’automobile dans leur recherche incessante de performances.
Quelque 300 personnes se consacrent à la R&D dans l’ensemble du réseau, qui y investit 6 % du CA chaque année. En 2011, ARaymond qui affiche un portefeuille de 1 000 brevets actifs, s’est doté d’un Centre dédié à la recherche avancée à Saint Louis, dans le Haut-Rhin. Dénommé Rayce (pour Raymond Centre d’expertise), il est le lieu où s’anticipent les évolutions technologiques futures. Quant à la vision internationale des marchés, l’ancêtre l’eut très vite puisqu’il ouvrit dès 1895 sa première filiale en Allemagne, ce qui n’était pas commun à l’époque. Aujourd’hui, le « réseau » y emploie 1 600 personnes.
Ces trois piliers – esprit d’entrepreneur, innovation et vision internationale – ont fait merveille. C’est ainsi au moment de la crise de 2008/2009 que ARaymond a décidé d’accélérer à l’international avec de nouvelles implantations suivies de nouvelles usines (Inde en 2014, Russie cette année, Maroc en 2016…) et des renforcements de capacités dans ses sites existants. « On est présent là où les centres de R& D de nos clients sont, ce qui nous permet de les accompagner et de nous battre sur autre chose que les prix », explique Marc Cusset, avant de conclure : « c’est ce qui nous a permis de prendre de l’avance sur nos concurrents et de la conserver ».
Christine Gilguy
*Le Palmarès des 1 000 PME & ETI leaders à l’international, 7e édition – 2015
Rang au classement : 194e
CA 2014 : 136,7 M EUR
CAI 2014 : 89,97 M EUR
Variation du CAI 2014/2013 : 19,36 %
Part de l’international dans le CA : 65,82 %
Autres nominés pour ce trophée
• Lacroix Electronics • Fountaine Pajot
Critères de sélection
Sociétés françaises indépendantes, affichant des taux de croissance de leur CAI réguliers depuis trois ans. L’international est un pilier intégré à leur stratégie.