Lancé l’année dernière, le gouvernement a dévoilé le 15 juin un nouveau programme de la French Tech qui met en avant 20 jeune pousses « green tech », autrement dit engagées aussi bien dans la technologie que dans l’environnement. Revue de détails.
« La transition écologique doit mobiliser et mobilise déjà l’ensemble des sphères du monde économique et social. Parmi les leviers que nous avons à disposition, l’innovation technologique tient une place particulière », explique Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, cité dans le communiqué. « Si tous les leviers doivent être mobilisés, il est certain que la technologie sera une condition essentielle pour créer, innover et proposer de nouvelles solutions : pour se nourrir, se loger dans des habitations moins consommatrices de CO2, pour se déplacer, voyager et pour continuer à vivre ensemble ».
Pour cette édition, la sélection de startup s’est faite en ciblant celles qui développent des innovations de rupture particulièrement prometteuses. Ces pépites vont ainsi bénéficier pendant un an d’un accompagnement de la mission French Tech, permettant l’accès à un réseau de correspondants French Tech dans plus de 60 services publics, d’une visibilité accrue en France et à l’international, et d’un appui de l’État pour réussir à déployer leurs innovations.
Parmi les 20 lauréats : 30 % souhaitent apporter une solution pour une ville durable, 25 % sur le sujet de la décarbonation de l’industrie, 9 régions sont représentées, dont 8 sont localisées en Ile-de-France. A noter que 30 % des femmes sont CEO.
Les lauréats de French Tech Green20
–BeFC : a inventé la première pile à combustible bioenzymatique durable, basée sur du papier. Cette pile veut remplacer les piles traditionnelles dans les appareils électroniques de faible puissance.
–Beyond Aerospace : construit le premier avion d’affaire électrique utilisant la propulsion à l’hydrogène pour atteindre plus de 1 500 km.
–Eolink : développe une éolienne flottante avec une structure 30 % plus légère, 10 % d’énergie supplémentaire, un déploiement sur site facilité par une vitesse de remorquage optimisée, une industrialisation facile et automatisable copiée sur la construction modulaire des navires marchands.
–Fairbrics : développe des procédés de fabrication circulaire qui utilisent des ressources renouvelables à la place de produits pétrosourcés. Le premier produit Airwear est une fibre textile qui a les mêmes propriétés que le polyester.
–Gouach : fabrique la 1e batterie électrique 100 % réparable à destination de la micro-mobilité.
–Hoffmann Green : développe et produit les premiers ciments décarbonés 0 % clinker.
–Hysilabs : a développé et breveté un vecteur d’hydrogène facilement transportable, non toxique, non explosif, non dangereux et recyclable à l’infini.
–Jimmy : fournisseur de chaleur industrielle décarbonée. Elle conçoit et exploite des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires.
–Kayrros : surveille l’ensemble des sites énergétiques et industriels du monde, mesure leur consommation de matières premières et d’énergies et leurs émissions de polluants et GES, gâce aux données satellites et à l’IA.
–Keey aerogel : développe et fabrique des nanomatériaux isolants trois fois plus performants que les matériaux traditionnels, à base de silice recyclée provenant de déchets de construction et de démolition.
–Lactips : développe et fabrique un polymère industriel sans plastique, 100 % biosourcé.
–Lixo : développe des solutions d’IA pour l’économie circulaire. Elle permet à tous les acteurs de la gestion des déchets (collecteurs, centre de tri, recycleurs, etc) d’analyser les flux de déchets pour mieux les valoriser, les trier et les gérer.
–Matertup : produit un ciment local bas carbone, à base d’argile crue.
–Metron : propose un système opérationnel de gestion de l’énergie baptisé metron-eva suite, qui permet aux industriels d’optimiser leur efficacité énergétique, la productivité de leurs équipes et la décarbonation de leur activité.
–Nam.r : produit des données sur les territoires, les bâtiments et l’environnement pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
–Neolithe : développe une technologie de transformation des déchets ménagers et industriels non-recyclable en granulats minéraux utilisables dans le BTP.
–Phoenix mobility : convertit les flottes de véhicules utilitaires thermiques existantes en véhicules 100 % électriques grâce à un kit de conversion standardisé et modulaire.
–Rosi Solar : propose des solutions pour recycler et revaloriser les matières premières de l’industrie photovoltaïque.
–Sylfen : conçoit une solution « le smart energy hub, qui associe des batteries pour un stockage court terme, une chaîne hydrogène alimentée par un électrolyseur réversible et des logiciels de gestion de tous les flux d’énergie.
–Tallano : développe une technologie de réduction à la source par aspiration des émissions de particules fines des systèmes de freinage dans le secteur des transports routiers et ferroviaires.
–Tryon : développe des unités de micro-méthanisation pour la valorisation locale des biodéchets alimentaire.
–Waga-Energy : produit du biométhane, en valorisant le biogaz des sites de stockage des déchets.
C.P.