Depuis 10 ans, près de 100 pépites françaises ont été distinguées chaque année dans le cadre de notre Palmarès des PME et ETI leaders à l’international, à l’occasion d’une cérémonie organisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France (CCIP I-d-F), avec le concours de nombreux partenaires. Certaines sont devenues des leaders mondiaux, à l’instar de Sigfox, primée en 2015 alors qu’elle n’était qu’une jeune pousse.
A l’occasion de cet anniversaire, nous revenons dans ce dossier sur les neuf palmarès qui ont précédé celui de 2018 : à de rares exceptions près, toutes les entreprises qui y ont participé ont connu une poursuite de leur croissance grâce à leur dynamisme international.
Mais le 10e palmarès que nous délivrons cette année, avec le concours de Bpifrance, réserve de belles découvertes et quelques nouveautés, comme le prix du meilleur financement export ou encore celui de la meilleure stratégie d’accélération à l’international. Au total, dix PME et ETI françaises, fleurons du Made in France et de l’export, ont été sélectionnées cette année pour recevoir un des prix Leaders français de l’international 2018.
Rappel de la méthodologie
Le palmarès du Moci n’est pas un concours auquel les sociétés s’inscrivent en remplissant un dossier. Les sociétés lauréates ne sont d’ailleurs informées qu’une fois leur sélection validée ! Ce palmarès est l’aboutissement d’un processus de sélection minutieuse d’entreprises en fonction de critères précis, sous la conduite de la rédaction du Moci, s’appuyant sur des partenaires et des expertises.
– Également dans ce numéro :
Guide Business Côte d’Ivoire : les opportunités pour les entreprises françaises
Alors que l’approche des élections présidentielles de 2020 génère quelques remous politiques, l’économie tourne toujours à plein. Les bailleurs de fonds, les investisseurs internationaux affichent une confiance sans faille. Le Fonds monétaire international annonce une croissance économique de 7,4 % cette année. La Banque mondiale confirme l’excellente santé économique de l’Eléphant d’Afrique, mais alerte les pouvoirs publics et les entreprises sur le retard pris en matière de technologie. Riche d’un tissu industriel, dense et diversifié, la Côte d’Ivoire n’investit pas assez dans l’innovation.
Dans ce contexte somme toute très favorable, la France a une carte à jouer. Partenaire incontournable et historique de l’Eléphant d’Afrique, le Coq gaulois entretient des relations bilatérales intenses dans tous les domaines, notamment dans l’économie, la coopération et la défense.
Bien des secteurs d’opportunités sont accessibles à ses entreprises, comme l’agroalimentaire, l’électricité et la santé. Une filière très prometteuse, en particulier, leur est ouverte dans le domaine de l’environnement : le développement durable. La France finance le métro d’Abidjan, le plus gros chantier que les autorités ivoiriennes ont eu à gérer à ce jour, tant sur le plan financier que technique. Autour de ce grand projet structurant, c’est tout un schéma de mobilité urbaine qui va se mettre en place. Avec des marchés juteux à arracher par les PME tricolores.
Ce numéro est disponible dans notre librairie en ligne,
en cliquant ICI