Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/singapour/
AVIS RISQUE
Singapour affiche une croissance économique solide, avec une moyenne de +5,4 % dans les années 2000 et de +5,0 % dans les années 2010. L’économie a été sévèrement touchée par la pandémie, avec un recul du PIB de -4,1 % en 2020. Une forte reprise a suivi en 2021 (+7,6 %), portée par l’amélioration de la confiance des entreprises et des ménages, ainsi que par une importante demande extérieure. La résilience s’est poursuivie en 2022, l’économie affichant une croissance de +3,6 %. En 2023, un ralentissement est attendu (croissance prévue à +1,7 %), causé par un contexte de demande extérieure en berne et de demande domestique freinée par une inflation élevée et des politiques publiques restrictives.
AVIS RECOUVREMENT
Les factures sont payées dans un délai de 30 à 60 jours et les retards de paiement sont rares. La loi ne fournit aucune directive sur la manière de traiter les retards de paiement et les contrats restent la seule référence. Privilégier le recouvrement amiable puisque les actions en justice restent coûteuses. Il faudra mener une action en justice normale, même si la dette est certaine et incontestée, puisqu’il n’existe pas de procédure accélérée. Les méthodes alternatives de résolution des litiges comprennent l’expertise, la médiation et l’arbitrage. Les procédures d’insolvabilité sont conformes aux normes internationales, il peut s’agir d’une procédure de restructuration de la dette ou de liquidation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.