Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/portugal/
AVIS RISQUE
Après une forte croissance économique en 2022 (6,7 %), tirée par les exportations et la consommation des ménages, l’économie portugaise devrait fortement ralentir en 2023 (1,0 %), reflétant le resserrement des conditions monétaires et financières lié à la hausse des taux d’intérêt. Alors que les services, notamment le tourisme, tirent la croissance portugaise à la hausse, la perspective d’une résurgence des inquiétudes liées au stockage du gaz à l’automne pourrait nuire à la confiance, alors que le commerce de biens est attendu à rester très faible après une récession sur les biens entamée en novembre 2022. Nous attendons une hausse des défaillances d’entreprise de 19 % en 2023 et 4 % en 2024, toujours 6 % en deçà des niveaux d’avant la pandémie.
AVIS RECOUVREMENT
Dans un pays où les pratiques de paiement sont longues et le contexte économique dégradé, il est recommandé de commencer le recouvrement par de sérieuses négociations. Les débiteurs portugais craignent davantage la dégradation des relations commerciales que les menaces d’actions légales. La pratique de paiement au fil de l’eau implique de la patience et de recontacter régulièrement le débiteur pour obtenir des règlements partiels. Face à l’engorgement des tribunaux portugais, les démarches amiables doivent clairement être privilégiées.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.