Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/pologne/
AVIS RISQUE
L’activité économique en Pologne s’est nettement affaiblie fin 2022 et début 2023, affectée par la hausse des coûts des intrants, notamment la hausse des prix de l’énergie, la poursuite d’une inflation à deux chiffres et la hausse des taux d’intérêt. Ces facteurs prendront pleinement effet sur l’investissement et la consommation en 2023, tandis que la demande extérieure de l’UE restera modérée. Nous prévoyons donc une croissance du PIB sur l’ensemble de l’année légèrement inférieure à +1 % en 2023, suivie d’une reprise modeste à environ +2,5 % en 2024. Nous prévoyons une poursuite de la volatilité des devises en 2023-2024, mais dans l’ensemble, le zloty polonais devrait rester globalement stable par rapport à l’euro. Les faillites d’entreprises devraient augmenter fortement de +30 % en 2023.
AVIS RECOUVREMENT
Le tableau général de la liquidité des paiements en Pologne reste favorable. La réduction des délais de paiement a été soutenue par la volonté des entreprises de constituer des stocks de produits et de composants pour éviter de subir les hausses de prix en cours, et d’effectuer les paiements encore plus rapidement.
Le recouvrement de créances s’opère en premier lieu à l’amiable. Si les actions amiables demeurent infructueuses, il est possible de déposer une demande de paiement au Tribunal. Il existe plusieurs types de procédures en fonction de l’affaire. Une injonction de payer (jugement) suivie de la clause exécutoire constitue un titre pour l’exécution forcée par huissier de justice. Le délai de prescription en Pologne est de 6 ans en général.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.