Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/inde/
AVIS RISQUE
La crise du Covid-19 a durement touché l’Inde, engendrant une contraction du PIB parmi les plus importantes des principales économies de la région Asie-Pacifique. Toutefois, la reprise entamée en 2021 s’est raffermie en 2022, avec un rattrapage de la demande intérieure privée ainsi que des dépenses publiques élevées soutenant la croissance. Un ralentissement est probable en 2023, dans un contexte de pressions inflationnistes et de ralentissement de la demande extérieure. Nous prévoyons une croissance du PIB de +5,7 % pour l’exercice 2023-2024. Le déficit budgétaire a légèrement diminué depuis le pic de la pandémie, mais les dépenses publiques resteront élevées avant les élections générales de 2024 afin de soutenir la croissance.
AVIS RECOUVREMENT
Le comportement de paiement des entreprises indiennes est médiocre et le DSO est excessif. Dans le cadre du recouvrement amiable, les négociations avec les débiteurs indiens peuvent s’avérer longues et ardues avec des litiges commerciaux souvent invoqués. Nous vous conseillons de vous appuyer sur un réseau local pour négocier avec les débiteurs et ainsi respecter les coutumes locales. Le système judiciaire indien est d’inspiration britannique, mais reste complexe. Les coûts et les délais sont tels qu’il est déconseillé d’intenter une action en justice. Le délai de prescription des créances commerciales est de 3 ans avec une possibilité de prolongation de 3 ans si le débiteur reconnaît la dette par écrit ou la paie en partie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.