Risques par pays by Allianz Trade
Une meilleure compréhension de l’environnement économique et politique,
des risques commerciaux et de financement dans le monde.
Consulter la fiche pays du MOCI pour ce pays : https://www.lemoci.com/fiche-pays/hong-kong/
AVIS RISQUE
Hong Kong a affiché des taux de croissance solides au cours des dernières décennies, avec +4,2 % en moyenne dans les années 2000 et +2,9 % en moyenne dans les années 2010. Cependant, au début de la pandémie, l’économie était déjà en récession en raison de troubles socio-politiques. Le PIB s’est donc contracté pendant deux années consécutives, de -1,7 % en 2019 et de -6,6 % en 2020. Une bonne reprise en 2021 (+6,3 %) a été suivie par une autre année de contraction en 2022 (-3,5 %). Une reprise modérée est prévue en 2023 (+3,3 %) et en 2024 (+3,4 %), soutenue pour l’assouplissement des restrictions sanitaires à Hong Kong et en Chine continentale. Cela devrait permettre à l’économie de retrouver son niveau de production de 2018 l’année prochaine.
AVIS RECOUVREMENT
Le recouvrement y est complexe, avec un délai moyen de paiement entre 30 et 90 jours. Il faut agir rapidement et privilégier l’amiable. Les tribunaux sont plutôt rapides lorsqu’une procédure judiciaire est entamée. Néanmoins, ils encouragent de plus en plus les parties à avoir recours à des modes alternatifs de règlements avant d’engager des poursuites. Ceux-ci ont tendance à imposer des sanctions financières à toute partie qui refuserait de manière déraisonnable de se soumettre à des procédures de négociations. Les frais de procédure judiciaire sont très élevés, notamment les frais d’avocat.
Vous souhaitez en savoir plus sur les risques d’autres pays ? Découvrez, en cliquant ici, les rapports Allianz Trade sur plus de 150 pays.