Créée par les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour promouvoir leurs produits agricoles et agroalimentaires sur le marché chinois, une Maison « Sud Ouest France » a été inaugurée le 12 juillet en Chine. Située à Wuhan, ville de 12 millions d’habitants, capitale de la province de Hubei, la nouvelle structure proposera aux consommateurs de l’empire du Milieu une large gamme de produits parmi lesquels figurent au premier plan les vins du Sud-Ouest et les vins de Bordeaux.
Étaient présents lors de l’inauguration, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge de l’agriculture, et son homologue aquitain Jean-Pierre Raynaud.
Depuis la France, où il était retenu, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rappelé « l’importance du marché chinois pour les producteurs régionaux et pour l’emploi en Midi-Pyrénées ainsi que l’exigence de qualité que porte la bannière Sud Ouest France ».
Soulignant leur engouement pour cette initiative commune, une douzaine d’entreprises agroalimentaires régionales, dont six de Midi-Pyrénées, étaient présentes à Wuhan dans l’optique de développer leurs contacts avec les réseaux de distribution locaux. Pour l’heure, Vincent Labarthe anticipe déjà le développement d’autres maisons de ce type, dans la province de Hubei et dans d’autres provinces chinoises.
V. A.
Pour en savoir plus :
Site de la Maison Sud Ouest France : http://sudouestfrance.fr/