Oséo va augmenter en 2010 ses aides au développement international des entreprises sur deux types de produits : le fonds Fasep Garantie et le financement de projets de coopération européenne et internationale, a annoncé la banque publique hier à l’occasion de la présentation de ses résultats 2009.
Le Fonds Fasep Garantie permet de parer au risque d’échec d’une implantation à l’étranger. Par exemple, une entreprise investit 100 000 euros dans la création d’une filiale; cinq ans après elle doit fermer sa filiale; Oséo lui rembourse alors 50 % de son apport initial, soit 50 000 euros. En 2009, Oséo avait financé 40 dossiers Fasep. Pour 2010, la banque prévoit le financement de 70 dossiers.
En 2010, Oséo va également augmenter son aide pour permettre aux PME d’accéder à plusieurs programmes européens (ERA-Nets, Eureka, Eurostars) ainsi qu’aux programmes internationaux de collaboration technologique via l’Aide au partenariat technologique (APT). 100 projets de coopération européenne et internationale vont être financés en 2010 au titre de l’innovation.
Enfin, Oséo maintient le même niveau d’engagement en 2010 qu’en 2009 pour ses autres aides à l’international. Il est ainsi prévu un montant de 450 millions d’euros de prêts bancaires garantis pour l’international et le financement de CDI (Contrats de développement interrnational) et de PPE (Prêts pour l’export) pour un montant de 50 millions d’euros.
Isabelle Verdier