A l’occasion de l’Occitanie Export Tour et sous l’égide de la Région, la convention team France Export régionale a été renouvelée, le 26 novembre à Blagnac, et élargie à de nouveaux organismes afin d’augmenter son impact.
Sous l’égide de la Région Occitanie, en partenariat avec l’État, la CCI Occitanie, Business France, Bpifrance et l’agence régionale de développement AD’OCC ont donc renouvelé le 26 novembre à Blagnac leur « engagement collectif » en faveur du développement international des entreprises régionales dans le cadre de la Team France Export (TFE). Nouveauté pour cette nouvelle convention : l’intégration au sein de la TFE Occitanie de la Chambres des métiers et d’artisanat (CMA), de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), et des Conseillers du commerce extérieur (CCE).
Doubler le nombre d’entreprises exportatrices
A l’origine créée en 2019, la TFE Occitanie regroupe donc désormais neuf organismes considérés comme des « partenaires clés ». « Cette collaboration unique mettant en synergie les opérateurs publics et privés de l’accompagnement à l’export vise à renforcer la compétitivité des entreprises régionales sur les marchés internationaux, simplifier et optimiser l’accompagnement export grâce à une offre de services unifiée et multiplier le nombre d’exportateurs et soutenir leur croissance durable », détaille un communiqué commun des neuf partenaires.
« En cohérence avec le plan national » Osez l’export » et le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, ce partenariat ambitionne de doubler le nombre d’entreprises exportatrices et de faire de l’export un véritable levier de compétitivité pour les entreprises, et de promotion des secteurs stratégiques régionaux (agroalimentaire, les technologies numériques, mobilités, environnement, santé) » complète-t-il.
Environ 10 000 entreprises d’Occitanie ont exporté en 2023, pour un montant de 51 milliards d’euros (Md EUR). La région, qui accueille le cœur de l’industrie aéronautique et spatiale française mais dispose d’un tissu économique diversifié, a dégagé un excédent commercial de 13 Md EUR, le 1er de toutes les Régions.
Une force de 70 développeurs export
Dans le détail, la convention qui lie les partenaires de la TFE régionale repose sur plusieurs « axes stratégiques » :
– Une offre de parcours d’accompagnement sur mesure, adapté à chaque étape de développement et secteur d’activité des entreprises.
-Des ressources mutualisées, incluant des experts dédiés à l’international au sein des partenaires soit près de 50 développeurs export en proximité avec les entreprises sur tout l’Occitanie
-Un programme annuel d’actions export, avec des événements, formations, et missions à l’étranger
-Et enfin un outil digital innovant, via la plateforme régionale Team France Export, pour centraliser informations et services.
D’après le communiqué, l’arrivée des nouveaux membres va permettre de porter à 70 le nombre de « développeurs export » dans le territoire.
Les représentants des différents acteurs de la TFE ne manquent pas d’ambition. « Il y a 230 000 entreprises artisanales en Occitanie. Nous en avons accompagné 230. Il y a un potentiel énorme pour nos artisans » expose ainsi Philippe Archer, vice-président CMA Occitanie
« Ce projet collectif repose sur l’ambition partagée de faire de l’Occitanie une région exemplaire en matière d’internationalisation » commente Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie. « Grâce à l’élargissement souhaité par la Région, ces nouveaux partenaires vont venir compléter un collectif qui a pour ambition de faciliter et renforcer l’activité d’appui régional à l’export afin de dynamiser le développement des entreprises exportatrices » complète Jalil Benabdillah, vice-président du conseil régional.
C.G