Cette article a fait l’objet d’une Alerte adressée à nos abonnés dès le 23 juin à 11H15 et a été actualisé le 25 juin à 9H00. La secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire a confirmé le 24 juin, à l’occasion de la deuxième édition de la French Touch Conférence, que New York rejoignait d’autres métropoles et agglomérations françaises qui ont décroché le label French Tech.
Le secret a été bien gardé à Bercy, mais dans l’univers du numérique et des startups, les nouvelles finissent toujours par se diffuser ! Le premier French Tech Hub officiellement labellisé par les autorités françaises va être lancé à New York par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, lors de la French Touch Conférence des 24 et 25 juin. Après le French Tech Hub expérimental inauguré à San Francisco par François Hollande le 12 février 2014, issu d’un partenariat entre l’État et la région Île de France et initié par l’ancienne ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, ce sera en effet le premier qui aura suivi de bout en bout le processus de labellisation mis en place par la Mission French Tech installée au secrétariat d’État au Numérique, au ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique.
Le concept du French Tech Hub à l’étranger : être un point de regroupement de l’écosystème local du numérique -entrepreneurs, investisseurs, développeurs, consultants, etc.- par dessus les frontières habituelles qui délimitent les territoires de compétences des acteurs institutionnels, publics et privés, et un lieu d’accueil pour les startups françaises en quête de partenaires pour se développer sur le marché local. La Mission French Tech, dotée d’un budget de 15 millions d’euros, issue du Plan Investissements d’avenir, a lancé début 2015 un appel à projets pour susciter la constitution de projets de tels hubs à l’international dans des centres réputés pour présenter des écosystèmes dynamiques en matière d’innovation. Ils doivent être les pendants des métropoles French Tech en France, dont le processus de labellisation a été, lui, lancé en 2014. A la clé, un coup de pouce financier à l’amorçage pouvant aller jusqu’à 200 000 euros et une intégration dans l’écosystème de l’initiative French Tech, sésame pour accéder également aux financements de Bpifrance.
Quatre lettres d’intention ont très vite été reçues par la Mission French Tech, qui a recruté en mai dernier un nouveau responsable de la promotion du réseau international de la French Tech, pour s’occuper spécifiquement de ces projets, Adrien Cabo, ex-chargé de mission pour la direction du Développement de Bpifrance Innovation. Ces projets émanent d’initiatives venues de New York, du Cap en Afrique du Sud, de Santiago du Chili et de Tokyo au Japon.
David Monteau, qui dirige la Mission French Tech au ministère de l’Économie à Paris, les a évoqués dans un entretien à l’Usine Digitale le 10 juin dernier. Il y insiste sur son souhait de voir émerger « des projets collectifs », dans lesquels « tout le monde doit être aligné derrière une bannière commune (Business France, les consulats, les acteurs diplomatiques…) »*. Un cinquième de ces projets collectifs a été enregistré depuis, en provenance de Barcelone. Comme l’a révélé il y a quelques semaine la Lettre confidentielle**, ce projet soutenu par des entrepreneurs français et divers acteurs, dont la CCI française dans la capitale catalane, est porté par l’entrepreneur français Laurent Renard, P-dg de Toro Développement.
A New York, la French Touch Conférence est un événement lancé en 2014 qui veut promouvoir les talents du numérique français et multiplier les ponts avec l’écosystème de l’innovation de la côte Est des États-Unis, rassemblant entrepreneurs, investisseurs, consultants français et américains autour d’un programme mêlant conférences, présentations de projets, rencontres B to B et moment de networking. Il se tient dans les locaux de l’Axa Center et il est à parier que Gaël Duval, fondateur et dirigeant du site comparateur de services Jechange.fr et fondateur de cet événement, aura un rôle majeur dans le French tech Hub de New York…
Christine Gilguy
**French Tech Hub : la CCI française de Barcelone candidate au label