Le FMI vient de publier de nouvelles prévisions de croissance mondiale en hausse par rapport à ses précédentes estimations, mais qui confirment néanmoins le ralentissement économique global initialement prévu. Ainsi, il table désormais sur un taux de croissance de l’économie mondiale de 4,4 % au lieu de 4,2 % précédemment (après + 5 % en 2010). L’écart de dynamisme entre pays avancés et pays émergents et en développement reste également très important : +2,5 % de croissance prévue pour les premiers (après + 3 % l’an dernier) et + 6,5 % prévu pour les pays émergents et en développement (après + 7,1 % l’an dernier).
Pour les pays avancés, la croissance est revue à la hausse pour les Etats-Unis (3 %, soit 0,7 point de plus qu’initialement prévu) alors qu’elle est stable pour la zone euro (+1,5 %), grâce à l’Allemagne qui accélère (+2,2 % prévu, au lieu de + 2 % précédemment) et quasiment stable pour le Japon (+ 1,6 %).
Pour les pays émergents et en développement, l’Asie sera la zone la plus dynamique (+8,4 % prévu), notamment tirée par la Chine (+9,6 %) et l’Inde (+ 8,4 %). Elle sera suivie de l’Afrique sub-saharienne (+ 5,5 %), et de l’Afrique du Nord et Moyen Orient (+ 4,6 %). Les prévisions tablent sur + 3,6 % pour les pays d’Europe centrale et orientale et sur + 4,7 % pour la CEI (dont Russie + 4,5 %).