Le Club export NAE – pour Normandie AéroEspace – a emmené 5 entreprises de pointes de la filière aéronautique normande, membres de ce club, représenter la Normandie au salon « Aero Engineerin Show » de Birmingham, les 11 et 12 novembre. Il s’agit de APN, Dedienne Multiplasturgy Group, Filtres Guérin, Ingéliance et Ressorts Masselin. Une illustration de ce que peut faire une filière dynamique lorsque ses membres sont prêts à regrouper leurs forces.
Le réseau Normandie AeroEspace est de création ancienne. Fondé en 1998, il constitue, avec une centaine de membres, le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets qui préparent le futur de la filière. Présidé par Philippe Eudeline, par ailleurs directeur de la technologie et de l’innovation chez Thales Air Systems, son siège est basé sur le Technopôle du Madrillet à Rouen et couvre la Haute et en Basse-Normandie. De grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME et PMI, différents laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur en sont membres.
A l’échelle régionale, la filière représente globalement plus de 13 500 salariés pour 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 dans les deux régions, selon le communiqué. A l’export, selon un bilan récent réalisé par NAE, la filière compte 41 entreprises ayant des activités internationales pour un chiffre d’affaires export total de plus de 100 millions d’euros et une présence dans 40 pays via un réseau de 46 filiales.
En l’occurrence, le Club Export NAE est sa structure dédiée aux PME et ETI qui veulent accélérer à l’export. Les membres partagent de nombreuses informations traditionnellement confidentielles concernant implantations ou contacts. L’entreprise membre type emploie 79 salariés en moyenne, réalise un chiffre d’affaires moyen de 9,5 millions d’euros, dont 19 % dans l’aéronautique et 22 % à l’export. Il s’agit d’ une initiative récente puisqu’il a démarré son activité début 2013, selon un communiqué de presse émanant du Club. Il est ouvert à tous les membres de la filière qui font de l’export de manière durable ou à ceux qui entament une démarche structurée pour en faire. Le club regroupe aujourd’hui plus d’une dizaine d’entreprises, fleurons de l’industrie des métiers de l’aéronautique.
« Ce Club Export NAE est une illustration de ce qu’un réseau fort et soudé peut arriver à faire : mettre en commun dans une base de données confidentielle toutes les informations internationales les concernant : implantations, contacts, agents, et même… leurs clients, avec le nom et les coordonnées des acheteurs, avec lesquels ils ne manquent pas de se faciliter le contact mutuellement » souligne le communiqué de presse. Pour 2015, le Club Export NAE a défini 5 pays prioritaires : la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Pour en savoir plus :
Le site Internet de NAE : www.nae.fr
Notre dernier dossier Normandie : cliquez ICI