Dachser : le groupe familial allemand prestataires de services logistiques internationaux voit loin. Dachser vient d’annoncer près d’un an à l’avance qui remplacera, au 1er janvier 2024, Edoardo Podestà (60 ans) au poste de chief operating officer de son importante activité Air & Sea Logistics (ASL) : il s’agit de Tobias Burger (45 ans), actuellement deputy director de cette unité spécialisée sur le fret aérien et maritime (notre photo). Dès le 1er janvier 2023, Marc Meier prendra la direction d’ASL EMEA (Europe-Moyen-Orient Afrique), actuellement assurée par Tobias Burger, et Edouard Muller prendra au 1er janvier 2024 la direction d’ASL Asie-Pacifique, actuellement dirigée par Edoardo Podestà.
Wallbox : c’est une Française, Myriam Lhermurier Boublil, 25 ans d’expérience (notamment chez google et Paypal), qui a été choisie par Wallbox, licorne espagnole spécialiste de la gestion de l’énergie, pour créer son nouveau département Communication et affaires publiques.
Tessi : Jérôme Hervé a été nommé président du conseil de surveillance, en charge de missions spécifiques auprès du directoire (« Executive Chairman ») de Tessi (CA : 475 millions d’euros en 2021). Objectif : renforcer la gouvernance de cette ETI spécialisée dans les services de business process (digitalisation du parcours clients) pour l’aider à accélérer sa croissance notamment dans la Tech et à l’International. Selon le communiqué de Tessi, Jérôme Hervé complète ainsi la gouvernance du groupe dirigé par Claire Fistarol (présidente du directoire) et Olivier Jolland (directeur général et membre du directoire).
Valéo : Gilles Michel a été nommé par le conseil d’administration de Valéo pour succéder à Jacques Aschenbroich à sa présidence, avec effet au 1er janvier 2023. Administrateur indépendant de Valeo depuis le 23 mai 2018, Gilles Michel connaît bien la maison et ses enjeux pour en être aussi le président du comité des rémunérations ainsi que du comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d’entreprise depuis le 24 octobre 2019, et membre du comité stratégique depuis le 22 juillet 2021. Il avait été administrateur référent du 24 octobre 2019 au 26 janvier 2022. Un changement de gouvernance largement anticipé : Jacques Aschenbroich, nommé en mars 2022 président du conseil d’administration d’Orange, s’était engagé à passer la main à la tête de l’équipementier automobile au 31 décembre 2022.
Ipag Business School : l’Ipag Business School annonce la nomination de son actuel président, Thierry Tron-Lozai, au poste de directeur général pour une durée de six mois. Une solution transitoire à la suite du décès inattendu de Jean-François Fiorina, le 16 novembre dernier, qui occupait ce poste. D’après un communiqué de l’école, président de l’Ipag depuis six ans, Thierry Tron-Lozai mettra à profit cette période de transition pour poursuivre les réformes initiées par Jean-François Fiorina, rationnaliser certaines activités de notre établissement et prendre le temps de choisir sereinement celui ou celle qui aura la mission, après lui, de diriger l’école.
Institut de l’entreprise : le conseil d’orientation de cet organisme dédié au rapprochement des entreprises et des français, selon son communiqué, vient de désigner Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, comme son nouveau président à partir du 1er janvier 2023. Il succèdera ainsi à Antoine Frérot, président de Veolia. Un nouveau vice-président a également été désigné : Christian Schmidt de la Brélie, directeur général de Klésia.
Quai d’Orsay : Laurence Beau a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire aux îles Cook, en résidence à Wellington (Nouvelle Zélande).