Semae : le conseil d’administration de l’association Semae, l’interprofession des semences et plants, a élu à l’unanimité, le 22 septembre, Pierre Pagès (vice-président d’Euralis), en tant que président et François Desprez (président du groupe Florimond Desprez) en tant que vice-président pour un mandat de trois ans. Un changement dans la continuité, le duo se connaissant bien : le premier était précédemment vice-président et le second président de cette organisation. Le bureau de l’interprofession a été partiellement renouvelé avec l’arrivée de nouveaux membres : Stéphane Ducroquet, en tant que président de la section Diversité des semences et Laurent Guerreiro, comme président de la section Plantes Fourragères et à gazon.
Diot-Siaci : Thomas Devedjian, ancien directeur financier de Suez, a été nommé
directeur général Corporate stratégie et développement du groupe Diot-Siaci, courtier spécialisé en assurances. Succédant à Frédéric van Roekeghem, qui demeurera conseiller de la présidence, il sera responsable des fonctions finance, stratégie, digital, fusion & acquisition, juridique et environnement de travail du groupe. Il intègre le comité exécutif, que préside Cédric Charpentier, directeur général du groupe.
Bercy : Florent Mangin, précédemment secrétaire général adjoint de France
Relance, responsable du pôle concurrence, a été nommé chef du Service économique pour le Nigeria et le Ghana, en remplacement de Pascal Furth, qui a pris la tête du service économique du Caire; Antonin Aviat, a été renouvelé pour un an dans ses fonctions de ministre conseiller pour les affaires économiques, chef du Service économique régional à Washington (Etats-Unis); Christian Gianella, a été ministre conseiller pour les affaires économiques, chef du service économique régional de Pékin (Chine), ayant compétence sur la zone « Chine-Mongolie ».
Quai d’Orsay : plusieurs ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaire ont été nommés ces derniers jours : Jean-Claude Poimboeuf en Thaïlande, Laurence Beau à Samoa (en résidence à Wellington, en Nouvelle-Zélande), Martin Briens à Saint-Martin (en résidence à Rome), David Martinon au Lesotho (en résidence à Pretoria).