Metalliance : le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance ont annoncé la nomination de Sophie Burcklen au Conseil d’administration de Metalliance, où elle rejoint Christophe Gaussin, Brice Chambard, Jean-Paul Meunier et Jean-Claude Cothenet, son président. Le groupe compte ainsi sur les compétence de cette polytechnicienne pour accompagner la société dans sa transformation numérique, technologique et au regard des enjeux RSE. Passant actuellement son certificat d’administrateur à SciencesPo Paris, Sophie Burcklen est consultante indépendante en organisation et stratégie IT basée en Suisse après avoir occupé durant 9 ans le poste d’Integration manager en charge des opérations du département Enterprise applications services chez Richemont (Cartier, Van Cleef..), avec des passage à Paris et Singapour.
Isigny Sainte-Mère : A 49 ans, Gérald Andriot, a été nommé co-directeur général de la Coopérative Isigny Sainte-Mère, fleuron de la production fromagère, au côté de Daniel Delahaye, une codirection générale se mettant en place pour 2023 afin de préparer en douceur la succession de ce dernier. Daniel Delahaye doit en effet quitter la coopérative au deuxième semestre, après 49 ans de carrière au sein d’Isigny Sainte6mère. Ingénieur agroalimentaire de formation, Gérald Andriot, qui termine actuellement un programme Executive MBA à HEC Paris, est loin d’être un nouveau venu : il a passé les 10 dernières au sein de cette Coopérative très exportatrice de la filière laitière , en tant que directeur industriel, puis directeur général adjoint.
Medicom : le groupe québécois Medicom, leader mondial de la production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections (en France, Kolmi-Hopen), a annoncé la nomination de la française Sandrine Engels au poste de présidente de sa division européenne, succédant ainsi à Gérald Heuliez. Le président sortant et co-fondateur de Medicom Europe, continuera toutefois à mettre son expertise au service du groupe en tant que vice-président mondial des Relations stratégiques et du développement des affaires de Medicom. Diplômée de Neoma Graduate Business School, Sandrine Engels est, à 55 ans, une professionnelles chevronnée du management et du secteur hygiène-santé-équipements de protection individuelle. Elle a notamment eu des fonctions à responsabilités chez Honeywell Safety Products, SC Johnson Professional et, plus récemment chez Diversey.
Egis : Egis a fait évoluer son organisation dans le cadre de son nouveau projet d’entreprise Impact the Future, avec la création de trois business lines (lignes métiers), quatre régions et cinq grand pôles support et transverses. Chacun de ces nouveaux départements a son responsable.
Ainsi, pour les Business Lines, Régis Dumay, anciennement directeur général adjoint, en charge de la coordination opérationnelle et du développement commercial, a été nommé directeur exécutif Transports et Territoires ; Thomas Salvant, anciennement directeur exécutif Bâtiment, prend la direction exécutive de Energie et Villes durables ; enfin Renaud Béziade, anciennement directeur exécutif Montage-Exploitation-Nouveaux Services, est nommé directeur exécutif Conseil et Exploitation. Tous les trois sont membres du comité exécutif du groupe.
Concernant les quatre directeurs de régions, tous membres du comité exécutif du groupe Egis, Cédric Barbier, ex. directeur Intégration groupe et directeur exécutif Aviation, est nommé directeur exécutif France ; Alaa AbuSiam, anciennement directeur Moyen-Orient, prend la direction du Moyen-Orient et Asie du Sud ; Matthieu Loussier conserve ses fonctions actuelles de directeur exécutif Europe-Afrique ; enfin James Chopty, ex. directeur général adjoint International du groupe, est nommé directeur exécutif Amériques & Pacifique.
Dans les fonctions transverses, Sabine Bonnard, directrice des Ressources humaines, pilote le pôle Capital humain, qui recouvre les directions RH et Sûreté – Santé et Sécurité ; Frédérique Berthier-Raymond, directrice Juridique, éthique et conformité, pilote le pôle Juridique et conformité ; Olivier Gouirand, directeur Finances et stratégie, pilote le pôle Stratégie et finances, risques et contrôle interne; Olivier Bouvart, directeur Développement, pilote le pôle Développement, qui réunit le Commercial, la communication, le marketing, la performance, la cellule grands projets, le Contract Management et la direction technique Groupe ; Pierre-Yves Massille, directeur exécutif Transformation, digital, sustainability, pilote le pôle Transformation, qui regroupe les directions de la Transformation, de l’Informatique, de l’Ingénierie digitale, des achats, la direction Immobilier & services généraux, la direction du Développement durable, de l’innovation et de l’engagement. Tous sont également membres du comité exécutif du groupe.
Scor : le conseil d’administration du réassureur français, sur proposition du comité des nominations, a décidé à l’unanimité de nommer Thierry Léger au poste de directeur général de Scor, un expert de la réassurance franco-suisse de 56 ans qui était depuis 2020 responsable de la souscription du groupe Swiss Re. Il prendra ses fonctions le 1er mai 2023, succédant à Laurent Rousseau, démissionnaire après quelques mois à ce poste. D’ici là, François de Varenne, membre du comité exécutif en charge des Investissements, des technologies, du budget, de la transformation et de la corporate finance, assurera la fonction de directeur général par intérim.