Raja : le Français Raja, leader européen de la distribution d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels a confié à Brigitte Thieck (notre photo) sa nouvelle direction RSE et Développement Durable tout juste créée. Rattachée à la P-dg du groupe, Danièle Kapel-Marcovici, elle intègre également son comité de direction, traduisant le caractère stratégique de la RSE dans le développement de Raja. Cette ancienne de chez Suez et Véolia Environnement, fondatrice de conseil du cabinet EcoEthic, aura notamment pour priorité sera chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation, avec notamment l’enjeu de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Salomon : Salomon a nommé Scott Mellin au poste de Chief Brand Officer (directeur de la marque). Un recrutement qui en dit long sur l’ambition de la marque française car il s’agit d’un spécialiste reconnu mondialement de l’industrie des sports outdoor et de la neige, qui a travaillé, comme cadre ou consultant, pour de nombreuses marques internationales comme Oakley, Callaway, The North Face, Head, Scott, AspenSnowmass, Black Diamond, Audi et Lamborghini. Il dirigera l’organisation marketing mondiale de l’entreprise depuis le siège social à Annecy.
Sprinklr : l’éditeur français de logiciel d’entreprise dédié aux fonctions customer-centric vient de nommer Olivier
Métier comme vice-président Europe du Sud, à la tête d’une équipe de 120 personnes. Âgé de 53 ans, cet ancien consultant commercial était précédemment poste chez Zetoap (logiciel CDP), en charge du développement des activités.
Suez : venue de Transdev, dont elle avait créé et dirigé la filiale dédiée aux véhicules autonomes, Patricia Villoslada, 46 ans, a été nommée directrice générale de Suez Smart & Environmental Solutions, spécialiste des solutions digitales pour la gestion de l’eau et des déchets, à compter du 23 janvier 2023. Elle rapportera directement à Sabrina Soussan, P-dg du groupe. Elle succède à Charles Chami, appelé à occuper d’autres fonctions.
Port de Dunkerque : Sandrine Lurent, qui avait rejoint Dunkerque-Port en mars 2022 au poste de directrice des Ressources humaines, vient d’être promue au poste de secrétaire générale de Dunkerque-Port avec pour mission de décliner le projet stratégique et la vision de l’entreprise dans sa dimension RH /organisation. Elle pilotera la politique RSE, les affaires juridiques et la démarche qualité, et sera également en charge de la bonne gestion des organes de gouvernance.
Norton Rose Fulbright : George Paterson, managing partner du bureau de Paris de ce cabinet d’avocats d’affaires international, a été nommé responsable mondial de la pratique banque et finance, qui intègrent les sujets de financements structurés et crédits export. Basé à Paris, ce spécialiste des financements aéronautiques, également membre du comité de direction pour la zone EMEA (Europe-Moyen Orient-Afrique), succède à Nick Grandage, associé basé à Londres.
Global Industrie : Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance a pris la présidence de Global Industrie, l’événement consacré à l’industrie en France, dont l’édition 2023 se tiendra du 7 au 10 mars 2023 à Eurexpo Lyon.
Cidef : Pierre Éric Pommellet, président du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) et P-dg de Naval Group, est nommé Président du Conseil des industries de défense françaises (Cidef). Il succède à ce poste à Éric Trappier, président d’honneur du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et P-dg de Dassault Aviation.
Quai d’Orsay : le diplomate Samuel Ducroquet a été nommé ambassadeur pour le sport, en remplacement de l’ancienne championne de karaté Laurence Fischer, appelée à d’autres fonctions.