Port de Dunkerque : suite au conseil de surveillance du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD), réuni le 19 novembre, Emmanuelle Verger, présidente du conseil de surveillance, et Maurice Georges, président du directoire, ont annoncé la nomination de Daniel Deschodt au poste de directeur général adjoint du GPMD, ainsi que de l’entrée au directoire de David Lefranc en tant que directeur de l’aménagement et de l’environnement. Le directoire est donc composé de Daniel Deschodt, DGA et directeur commercial ; Christian Minet, directeur de l’exploitation et David Lefranc, sous la présidence de Maurice Georges, directeur général.
Parmi les projets stratégiques du port, qui a vu passer un trafic de 45,2 millions de tonnes en 2020, figure le développement du terminal conteneurs avec le projet Cap 2020, les enjeux environnementaux liés à la transition écologique et énergétique, le développement de l’industrie et de la logistique, ainsi que l’intégration harmonieuse du port dans son territoire dunkerquois et les Hauts-de-France.
Direction générale des entreprises : David Helm est nommé directeur de projets « Contrôle des investissements étrangers en France et protection économique de la recherche » au sein de la Direction générale des entreprises (DGE). Il était jusqu’ici chef du bureau du droit international public. Les nouvelles fonctions qui lui sont attribuées sont l’instruction et suivi de la procédure Investissements étrangers en France (IEF), telle que précisée par la loi Pacte et le décret du 31 décembre 2019 ainsi que la protection économique de la recherche, face aux risques d’ingérence étrangère et de captation de l’innovation française.
Kuehne+Nagel : À compter du 1er août 2022, Stefan Paul occupera le poste de CEO de Kuehne+Nagel International AG (76 000 collaborateurs et 1 400 implantations dans 100 pays). L’actuel CEO, Detlef Trefzger, se retirera alors pour des raisons personnelles et sera nommé au conseil d’administration de Kuehne+Nagel International AG, ce mandat faisant suite à neuf années à la tête du groupe. Stefan Paul est de nationalité allemande et membre du conseil de direction de Kuehne+Nagel depuis 2013. Il est actuellement responsable de l’activité Route et des ventes. Il a commencé sa carrière chez Kuehne+Nagel en 1990. Entre 1997 et 2013, il a occupé des postes de direction dans diverses entreprises de logistique, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2013, Stefan Paul revient chez Kuehne+Nagel, où il prend la responsabilité de l’activité route et contribue au développement mondial du groupe tout en augmentant sa rentabilité. Plus tard, il prend en charge également la responsabilité des ventes au niveau mondial.
Gras Savoye : Gras Savoye nomme Valérie Dupuy au poste de directrice du département Indemnisation. Elle sera responsable de l’indemnisation grands comptes du groupe sur l’ensemble du périmètre France et reportera directement à Jean Rondard, directeur CRB France. Valérie Dupuy a 25 années d’expérience dans le secteur de l’assurance de biens et de responsabilité civile comme avocat au barreau de Paris d’abord, à la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) puis comme cadre de direction en compagnie d’assurance. Valérie Dupuy était précédemment directrice des sinistres corporels, responsabilité civile et des audits sinistres d’Axa dans le cadre des revues des réserves (2010-fin 2017) et responsable des sinistres automobiles, corporels et de responsabilité civile au sein de la filiale française du groupe (2006-2010).