Nivea : Beiersdorf AG a recruté Grita Loebsack (notre photo) pour diriger sa filiale Nivea dès janvier 2022. Elle occupera les fonctions de présidente de Nivea, et sera chargée du développement de la marque au niveau mondiale. Elle occupait jusqu’à présent les fonctions de directrice marketing d’Essilor au sein du groupe EssilorLuxottica. Allemande d’origine, Grita Loebsack dispose d’une solide expérience du développement de marque à l’international, acquise chez Essilor, Unilever et L’Oréal. En 1996, elle rejoint L’Oréal, où elle a occupé pendant 16 ans différents postes, notamment en tant que directrice du marketing international soin de la peau chez L’Oréal Paris et directrice générale de la marque Vichy. En 2012, elle rejoint Unilever en tant que vice-présidente exécutive en charge de la catégorie soins de la peau au niveau international, avant de diriger le pôle « Luxe, Couture et Maroquinerie, marques émergentes » de Kering. Elle est ensuite nommée directrice marketing et membre du comité exécutif d’Essilor. Son parcours international l’a menée au Brésil, en Argentine, aux Philippines, au Royaume-Uni et en France.
GECI International : le spécialiste du conseil en technologies et transformation digitales, cybersécurité et mobilités, a annoncé la nomination de Jean-Noël Hardy à son conseil d’administration. Il aura pour mission de soutenir la stratégie de développement et la conquête de nouveaux marchés à l’international de la société, présente dans 12 pays via 7 filiales. Jean-Noël Hardy réside et travaille à São Paulo depuis 2004, après un premier séjour au Brésil de 1979 à 1991, au service d’Aerospatiale. Membre du comité d’audit d’Helibras, filiale brésilienne d’Airbus Helicopters, jusqu’en 2019 et conseiller du commerce extérieur de la France durant 9 ans, il a aussi été un des directeurs du département des industries de défense de la FIESP (Fédération des Industries de l’Etat de São Paulo) pendant plus de 8 ans. Il est également associé fondateur et dirigeant de la société de conseil H3Partners et associé de start-up technologiques à São José dos Campos et à São Paulo, notamment dans le domaine de l’IoT. Il est actuellement membre élu du conseil d’administration de la Chambre de commerce France Brésil (CCFB).
Limagrain : Sébastien Vidal a été élu au poste de président du semencier international. Il succède à Pascal Viguier, en poste depuis 2018. Agriculteur dans le Puy-de-Dôme depuis 2002, il est conseil d’administration de Limagrain depuis 2006 et a pris successivement des responsabilités au sein des activités « grandes cultures », « produits de jardin », « Limagrain céréales ingrédients », « Jacquet-Brossard », « semences potagères » et de nouveau « grandes cultures ». Il est membre du Bureau depuis 2012 et vice-président depuis 2018. Il est par ailleurs président directeur général de Vilmorin & Cie depuis 2019. Limagrain est cogéré par le binôme Sébastien Vidal, président et agriculteur élu, et Sébastien Chauffaut, directeur général salarié nommé. En tant que président, Sébastien Vidal entend s’engager pour une amélioration des revenus des agriculteurs et la pérennité de l’agriculture en Limagne (plaines et de bassins du centre de la France) tout en accélérant le développement du groupe à l’international.
Quai d’Orsay / Bercy : Jean-Baptiste Lemoyne, renoue avec les portefeuilles multiples et va se paratger entre les missions confiées par Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire. Déjà ministre délégué en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie aurpès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, le prédécesseur de Franck Riester reprend, pour le compte du ministre de l’Economie, des finances et de la Relance, le portefeuille d’Alain Griset, démissionnaire, qui comprenait les petites et moyennes entreprises, l’artisanat, le commerce, les professions libérales, la consommation et la répression des fraudes ainsi que le suivi et le soutien des activités touristiques. En attendant l’après-présidentielle ?
Présidences des Chambre de commerce et d’industrie régionales (CCIR) : outre l’élection des nouveaux présidents des CCIR d’Île de France et d’Occitanie, que nous avons signalées dans notre rubrique précédente, 6 autres CCIR ont changé de président à la suite des dernières élections consulaires avec les nominations de : Jean-Pierre Rivery (Bretagne), Thierry Buatois (Bourgogne), Jacques Martinet (Centre), Jean-Paul Hasseler (Grand Est), Jean-François Reynouard (Pays de Loire) et Philippe Renaudi (PACA). Ont pour leur part été reconduits pour un nouveau mandat : Philippe Guérand (Auvergne Rhöne-Alpes), Jean Dominici (Corse), Philippe Hourdain (Hauts-de-France), Gilles Treuil (Normandie), Jean-François Clédel (Nouvelle Aquitaine).