XPO Logistics : le fournisseur de solutions de transport et de logistique a nommé Jean-Emmanuel Mongnot au poste de directeur général transport-France. À ce titre, Jean-Emmanuel Mongnot sera responsable de l’ensemble des opérations de transport de l’entreprise XPO Logistics dans l’Hexagone (transport de lots complets, transport de lots partiels (LTL), transport international…). Basé à Lyon, il rapporte à Luis Gomez, directeur général transport-Europe. Jean-Emmanuel Mongnot a plus de trente ans d’expérience, opérationnelles et commerciales, dans l’industrie du transport, que ce soit dans le transport de colis, lots partiels ou encore les activités de lots complets, avec une expertise spécifique dans le secteur automobile et chimique.
Syntec-Ingénierie : la Fédération professionnelle des entreprises d’ingénierie de France a un nouveau président. Pierre Verzat a été élu par le conseil d’administration pour un mandat de deux ans à la présidence de Syntec-Ingénierie. Après cinq ans au sein du conseil d’administration de la fédération professionnelle de l’ingénierie, Pierre Verzat, 57 ans, succède à Nicolas Jachiet. Le nouveau président de Syntec-Ingénierie s’est fixé pour missions de renforcer l’influence de l’ingénierie française, de soutenir le développement de la profession et de développer les services aux 400 adhérents de la fédération.
Amber Road : l’éditeur de logiciels de gestion du commerce international, Amber Road, a nommé Bruno Touzé au poste de Solutions Consultant Europe pour renforcer son équipe européenne avant-vente. Fort de plus de 25 ans d’expériences dans le développement et l’implémentation de solutions logicielles dans le secteur du transport et de la logistique, Bruno Touzé aura notamment pour mission de promouvoir les solutions de gestion des traités de libre-échange de l’éditeur, accompagnées de Global Knowledge, la base de données réglementaires signature d’Amber Road.
Medef International : P-dg de STMicroelectronics, Jean-Marc Chéry prend la tête du conseil de chefs d’entreprise France-Malaisie de Medef International. Il est également membre du conseil d’administration du Programme européen de recherche et développement en microélectronique AENEAS.
CCI Paris Ile-de-France : Stéphane Fratacci succède à Étienne Guyot à la direction générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Ce conseiller d’État a été directeur du cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, du au
Kedge : la candidature d’Agnès Grangé pour remplacer Stanislas de Bentzmann aux fonctions de présidente de Kedge jusqu’en 2021 a été présentée par la CCI de Gironde et adoptée à l’unanimité en conseil d’administration le 4 décembre. Déléguée régionale du groupe La Poste, Agnès Grangé était membre du conseil d’administration de Kedge depuis sa création en 2013. Kedge Business School, école de management présente en France à Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon et sur trois campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne), possède aussi trois campus hors de l’Hexagone (Shanghai, Suzhou et Dakar). La communauté Kedge se compose de 12 600 étudiants (dont 25 % d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44 % d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 60 150 diplômés à travers le monde.
Quai d’Orsay : sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en conseil des ministres du 5 décembre, Yann Wehrling, l’ancien secrétaire national du parti écologiste Les Verts, a été nommé ambassadeur délégué à l’Environnement, à compter du 10 décembre 2018.