Quai d’Orsay : Philippe Léglise-Costa, conseiller des Affaires étrangères hors classe, a été nommé, en conseil des ministres du 2 novembre, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il prendra ses fonctions le 20 novembre et succédera à Pierre Sellal, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Philippe Léglise-Costa était conseiller Europe du président François Hollande. Cet ancien polytechnicien a déjà travaillé à la représentation de la France à Bruxelles, en qualité de conseiller puis de représentant adjoint.
Par décret du 3 novembre publié au Journal officiel (JO) du 5 novembre, la diplomate Marie Masdupuy, ancienne consule générale de France au Caire (mars 2007-septembre 2010), a été nommée ambassadrice de la République française au Koweït en remplacement de Christian Nakhle. Elle avait été nommée, en avril 2014, chef du service de la Stratégie et des Affaires internationales à la direction générale des Étrangers en France, à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, pour une durée de trois ans. Auparavant, (août 2010-août 2013), Marie Masdupuy occupait les fonctions de ministre conseiller de l’ambassade de France à Moscou.
Par décret du 7 novembre publié au JO du 9 novembre, Philippe Janvier-Kamiyama, ancien consul général de France à Pondichéry (avril 2013-avril 2017) est, lui, nommé ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée en remplacement de Pascal Maubert.
TLF Overseas : les membres de la commission Maritime de TLF Overseas, présidée par Didier Rochas (Dimotrans), ont élu le 19 octobre dernier, lors du conseil d’administration de TLF Overseas, l’union professionnelle regroupant les entreprises organisatrices de transports aériens, maritimes et les représentants en douane, deux nouveaux vice-présidents : Eric Bellissent (DB Schenker) et Philippe Fauveder (Fauveder Group). Dans leur nouvelle mission de porte-parole de la profession, ils devront défendre les intérêts de la profession en France, confrontée à de nombreux défis : la facilitation du passage de la marchandise sur les terminaux portuaires, la défense de la compétitivité des ports français, l’évolution digitale et technologique du métier, l’impact de la reconfiguration des alliances maritimes…
Lire également dans notre dossier « Spécial maritime 2017 » : Les grandes alliances
Deloitte : le cabinet international vient de nommer au Gabon Angéla Adibet comme associée Juridique et fiscal et Dominique Meizou Rogandji, comme associé Audit & Advisory, en Algérie Mériem Aissaoui comme associée. Ils sont tous trois associés au sein de Deloitte Afrique francophone.