Quai d’Orsay : à moins de 2 semaines du second tour de l’élection présidentielle, une vague de mouvements s’opère dans le réseau diplomatique en cette fin de quinquennat. Plusieurs décrets publiés au Journal officiel (JO) du 22 avril viennent confirmer les nominations de ministres de 1ère classe aux postes clés d’ambassadeurs à l’étranger. Comme annoncé dans la LC du 30 mars Anne-Marie Descôtes, patronne de la direction de la Mondialisation au ministère des Affaires étrangères et du développement international, est nommée par décret du 20 avril ambassadrice de la République française auprès de la République fédérale d’Allemagne, en remplacement de Philippe Etienne, nommé ambassadeur de France en Russie. Elle sera basée à Berlin. Stéphane Romatet est lui nommé ambassadeur de France en Égypte (Caire) en remplacement de André Parant, appelé à d’autres fonctions. Pour l’heure, aucun décret ne vient confirmer la nomination de Christophe Lecourtier, qui quitterait pour sa part Canberra (Australie) pour Belgrade (Serbie). D’autres nominations d’ambassadeurs ont été annoncées au JO du 22 avril. Lire dans la LC d’aujourd’hui : Quai d’Orsay / Nominations : dix-huit nouveaux ambassadeurs confirmés
Sopexa : Xavière Guerlay a rejoint l’agence France de Sopexa, en tant que directrice RP et Social Media. Diplômée de l’ESSCA (Angers-2003), d’un DEA Décisions Publiques, Institutions et Organisations de l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne) et d’un Master Affaires Européennes du Collège d’Europe de Bruges (Belgique), Xavière Guerlay bénéficie d’une expérience de 12 ans effectuée en agence RP et d’une très bonne connaissance du secteur agroalimentaire. « Elle vient renforcer nos expertises pour imaginer des dispositifs toujours plus pertinents pour accompagner nos clients dans leurs stratégies de communication », a commenté suite à sa nomination Bertrand Merle, directeur de Sopexa France.
Egis : Isabelle Bourguet est nommée directrice de la stratégie, du commercial et de la communication du groupe français d’ingénierie. Elle était auparavant directrice de la communication et du marketing d’Egis. Diplômée de l’école de commerce European Business School de Paris, Isabelle Bourguet a débuté sa carrière au sein du groupe Caisse des Dépôts avant d’intégrer la société Scetauroute (groupe Egis) en 1994 où elle exerce la fonction de chargée de communication puis de responsable de communication. Elle a intégré le comité exécutif du groupe Egis en 2013.