Parlement / Afrique : le député centriste (UDI) de la 10ème circonscription du Nord Vincent Ledoux, membre de la Commission des finances de l’Assemblée nationale a été chargé le 25 février par Matignon (décret du Premier ministre) d’une mission sur la contribution des acteurs territoriaux à la priorité africaine de la diplomatie française.
Groupe IGS : depuis le 1er février, Pascale Rus occupe le poste de directrice générale exécutive du groupe IGS, expert dans la formation initiale, l’apprentissage et la formation continue. Le groupe IGS dispose de trois campus en France (Paris, Lyon, Toulouse) et de campus internationaux (Dublin, Shanghai, Casablanca). Pascale Rus succède à la direction générale exécutive du groupe IGS à Jean-Michel Perrenot et travaillera aux côtés de Roger Serre, délégué général du groupe.
Sommet du G20 YEA : deux sherpas ont été choisis pour conduire la délégation française 2019 du Sommet du G20 YEA des Jeunes entrepreneurs 2019, qui se tiendra au Japon les 16 et 17 mai à Fukuoka. Les deux nouveaux sherpas sont : Areeba Rehman, fondatrice en 2008 de la plateforme en ligne européenne Fretbay qui aide plus de 8 000 entreprises de déménagement professionnelles à optimiser leurs trajets. Philippe Mouillard, fondateur de Biotopia qui accompagne des entreprises évoluant sur le secteur Bio autour de 5 expertises : un web magasine B2C, une plate-forme d’évaluation des produits qui pilote les distinctions.
Union syndicale des rouisseurs-teilleurs de lin de France : le dirigeant de l’entreprise éponyme Decock Bertrand Decock, 52 ans, teilleur de lin, a été élu président de l’Union syndicale des rouisseurs-teilleurs de lin (USRTL) de France, le 18 janvier dernier. Il succède à Jean-Pierre D’Arras à la présidence du syndicat. Basée à Hondschoote (Hauts de France), la société Decock travaille depuis quatre générations dans le lin. Elle extrait et traite les fibres longues et courtes de lin. L’usine a une capacité de traitement de 20 000 tonnes de paille de lin et une production de 6 000 tonnes de fibres par an.
Lire également : Palmarès MOCI 2018 : Linière du Ressault, Savoir-faire exportateur de l’année