OSCI : le 4 mars, Nicolas Rodique a été nommé délégué régional Grand Est de l’OSCI, fédération des sociétés de commerce international (SCI) et des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI). Il succède à Hervé Druart. Nicolas Rodique a une double expérience de cadre commercial export et conseiller en développement international. Sa société de conseil en commerce international NR International, installée à Troyes, accompagne des PME dans leur développement export. En tant que délégué régional, Nicolas Rodique représente l’OSCI dans l’ensemble du territoire de la Région Grand Est. L’OSCI est représentée sur tout le territoire national à travers ses huit délégations régionales : Nord Ouest, Ile-de-France, Grand Est, Centre Ouest, Centre Est, Sud Ouest/Nouvelle-Aquitaine, Sud Ouest/Occitanie, Sud Est.
Lire également dans la LC n° 313 Accompagnement / Export : pour P. Goguet, les OSCI doivent cultiver leur expertise métier et dans la LC n° 311 Accompagnement Export : l’OSCI craint que la Team France Export « ferme le jeu »
Medef : Laurent Giovachini, directeur général adjoint de l’entreprise française de logiciels et systèmes informatiques pour la transformation numérique Sopra Steria et président de la fédération Syntec, a été élu en février dernier à la présidence du nouveau comité Souveraineté et sécurité du Medef, dont la première réunion s’est tenue le 19 février. Lancé à l’initiative du président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, ce nouveau comité a pour objectif de défendre et promouvoir les intérêts économiques des entreprises françaises « face à l’extraterritorialité du droit américain, les ambitions chinoises, les menaces cyber ». Laurent Giovachini, 57 ans, est ingénieur général de l’armement. Au cours de sa carrière, il fut notamment conseiller technique au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin (1997), directeur-adjoint du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense Alain Richard (1999), et adjoint au délégué général pour l’Armement (2005 à 2008). Le numéro deux de Sopra Steria a également été Senior Director au sein du cabinet de conseil Alix Partners de 2009 à 2011 avant de devenir, de 2011 à 2013, directeur général du groupe CS Systèmes d’information, expert dans la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes critiques et de solutions pour la cybersécurité, les systèmes sûrs industriels et embarqués. Après avoir rejoint le comité exécutif du groupe Sopra Steria en 2013, Laurent Giovachini en est devenu le secrétaire général en 2014.
Lire également : « Sécurité / Medef » dans la rubrique Ça bouge dans les organisations de la LC n° 317
Bpifrance Innovation : le 4 mars, Pascale Ribon a été nommée directrice Deeptech au sein de la direction de l’innovation de Bpifrance. Pascale Ribon était depuis début 2017 déléguée générale de l’Université Paris-Saclay. Au sein de la direction de l’innovation de Bpifrance, pilotée par Paul-François Fournier, directeur exécutif, elle conduira le déploiement du plan ‘Deep Tech’ de la banque publique d’investissement. Lancé en janvier dernier, ce plan de soutien aux jeunes pousses qui innovent avec des innovations de rupture qui révolutionnent les habitudes (intelligence artificielle, robotique, Internet des objets…) a pour objectif de faire émerger, d’ici 2023, 2 000 start-up Deep Tech en France.
Quai d’Orsay : par décret du 4 mars publié au Journal officiel (JO) le 6 mars, émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le diplomate français Philippe Thiébaud, ex-ambassadeur de France en Corée (octobre 2005 à juillet 2009) et ancien ambassadeur de France au Pakistan (2011-2014), est nommé ambassadeur de France en Iran. Il prendra ses fonctions à Téhéran dans les prochaines semaines. Il remplace François Sénémaud.
Ordre des experts-comptables : le 6 mars, Charles-René Tandé, 58 ans, a été réélu président du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables. Au cours de son deuxième mandat, Charles-René Tandé souhaite intensifier son action en faveur de l’attractivité et de la modernisation de la profession. En l’occurrence, il s’engage en particulier à accompagner les cabinets aux changements (transition numérique, nouvelles dispositions issues du projet de loi Pacte) ; accélérer les grands projets de l’institution ; moderniser la formation et le diplôme pour attirer les nouveaux talents. Charles-René Tandé a passé dix-sept années chez KPMG. Il a également présidé le syndicat Ifec (Institut français des experts-comptables et commissaires aux comptes) de 2013 à 2017 avant de devenir en mars 2017 président du conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables pour un premier mandat de deux ans.