OSCI : Cécile Boury est nommée déléguée interrégionale Nord Ouest de l’OSCI, organisation qui fédère des sociétés privées d’accompagnement à l’international et de commerce international. Elle succède à Hervé Druart. En tant que déléguée interrégionale Nord Ouest, Cécile Boury représente l’organisation présidée par Étienne Vauchez dans les régions Hauts-de-France et Normandie. Véritable globe-trotter et polyglotte –elle parle le français, l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol couramment–, Cécile Boury dirige depuis 2010 le cabinet de conseil import-export Cécile Boury International Business Development spécialisé dans l’accompagnement des TPE, PME et ETI ayant un projet de développement commercial à l’export.
Lire également dans la LC n° 273 : Spécial commerce extérieur : l’OSCI applaudit la “manière”, reste prudent sur la mise en œuvre
Alliance industrie du futur : c’est un dirigeant emblématique de l’industrie française et de son tissu de PME et ETI, Bruno Grandjean, actuel président de la Fédération des industries mécaniques (FIM), qui a été élu à la présidence de l’Alliance industrie du futur (AIF). Il succède à cette fonction à Philippe Darmayan, président d’Arcelor-Mittal France et vice-président de France Industrie. Militant pour une industrie française fédérée, collective et forte à l’international, Bruno Grandjean, 54 ans, est par ailleurs président du directoire du groupe Redex, ETI spécialisée dans les équipements mécatroniques pour l’industrie sidérurgique, métallurgique et la machine-outil. « Il aura à cœur de partager sa vision d’une société hyper industrielle et de faire de l’AIF un accélérateur dédié au renouveau de l’industrie française via la révolution des nouvelles technologies de production et du numérique », précise un communiqué de l’AIF.
Lire également dans la LC n° 277 : France / Industrie : les défis du protectionnisme et de la compétitivité, dans la LC n° 261 : France / Industrie : les mots clés de la nouvelle politique industrielle et dans la LC n° 267 : Salon : Global Industrie veut être un “Hannover Messe” à la française
TV France International : l’association des exportateurs de programmes audiovisuels français, TV France International, a annoncé le 24 avril le départ de son délégué général Mathieu Béjot. À la tête de l’association depuis 2000, il « souhaite aujourd’hui donner une nouvelle orientation à sa carrière », indique un communiqué de l’association professionnelle, dont la mission est de promouvoir les ventes de programmes français à l’étranger. Mathieu Béjot quittera ses fonctions le 30 avril. En attendant la désignation de son ou sa successeur(e), l’intérim sera assuré par Hervé Michel, président de TV France International.
Lire également : Audiovisuel / Export : TV France International récompense trois sociétés de production
Union TLF : l’organisation professionnelle des entreprises de transport et de logistique basées en France a annoncé le 24 avril le départ de Yves Fargues qui quitte ses fonctions de président de l’Union TLF pour des raisons personnelles et privées, selon un communiqué. « Une nouvelle élection surviendra dans les mois prochains et son départ sera salué à l’occasion des journées TLF/TLF Overseas des 20 et 21 juin 2018 », indique un communiqué de l’organisation professionnelle.
Euler Hermes : suite à la nomination, le 15 janvier dernier, de Virginie Fauvel en tant que directrice de la Transformation, une nouvelle équipe ‘Digital et Transformation’ a été créée afin d’initier la transformation de la société d’assurance-crédit française vers une assurance B2B plus innovante. Marion Silvain et Charles Ruelle deviennent co-directeurs de la Digital Agency d’Euler Hermes. Dans le même temps, Nicolas Polaillon devient Chief Data Officer et dirigera le Data Lab de l’assureur-crédit. Valia Papadea devient quant à elle responsable de l’équipe Amélioration continue de la structure nouvellement créée ‘Productivité et Création de valeur’. Enfin, Max Cadena est nommé chef du bureau de Virginie Fauvel. « Cette équipe a pour objectif d’aider le groupe Euler Hermes à se transformer et innover dans un environnement changeant », précise un communiqué du spécialiste des solutions d’assurance, de recouvrement et de caution.
Rennes School of Business : depuis le 16 avril, Santiago Garcia Rodriguez occupe le poste de Dean of Global Business de l’école de commerce et management. Il occupait précédemment la direction internationale de Grenoble École de Management au sein de laquelle il a orchestré et mis en place la stratégie d’internationalisation de l’école. « Avec l’arrivée de Santiago, Rennes SB saura élargir le recrutement international de ses étudiants et confirmer son impact mondial », a déclaré Thomas Froehlicher, directeur général et Dean (doyen) de Rennes School of Business depuis janvier dernier, cité dans un communiqué.
Tradelab : la plateforme française de marketing web, Tradelab, a nommé Hichem Karoui à la tête des entités Partenariats Data et Développement international. En charge des partenariats et de coordination internationale, Hichem Karoui aura notamment pour objectif de consolider l’offre technologique de Tradelab sur de nouveaux secteurs, dans le sillage du lancement de la plateforme alimentaire Foodlab.
Parallèlement à sa nomination, le bureau espagnol de Tradelab s’est doté d’un country manager. Jean-François Noual, précédemment country manager Espagne de la start-up française de vidéos publicitaires, Teads, puis General Sales Manager de YuMe, spécialiste des vidéos publicitaire et du smarketing digital, bénéficie d’une expérience de 10 ans sur le marché espagnol.
Quai d’Orsay : par décret du 23 avril, publié au Journal officiel du 25 avril, Brice Roquefeuil, ambassadeur de la République française au Panama, est nommé ambassadeur de France auprès du Commonwealth des Bahamas, en résidence à Panama. Il succède à Philippe Casenave.