Naval Group : François Dupont, 54 ans, a été nommé le 2 avril directeur du Commerce international de Naval Group (ex-DCNS). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera toutes les zones où le groupe français, leader européen du naval de défense, compte des prospects. François Dupont « définira, assurera et pilotera toutes les actions commerciales vers les clients et partenaires à l’export et vers les institutionnels français concernés », précise dans un communiqué le constructeur de sous-marins et fournisseur de services pour les chantiers et bases navals. Avant de rejoindre Naval Group, François Dupont dirigeait depuis 2011, le commerce France et export de la filiale sonar de Thales.
La direction du commerce international (DCI) de Naval Group est responsable des prises de commandes et de l’action commerciale jusqu’à la signature des contrats et de leurs avenants pour le commerce export de navires, services, armes sous-marines, systèmes et équipements navals. Le développement à l’international représente un enjeu majeur pour l’ex-DCNS, dont les ventes à l’international doivent représenter 50 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2020 contre un tiers actuellement.
Lire également dans la LC n° 255 : Export / Australie : la filière navale chasse en meute au salon Pacific
Bonduelle : dans un contexte de très fort développement, Christophe Bonduelle, président du groupe éponyme, a annoncé le 5 avril la nomination de Guillaume Debrosse au poste de directeur général. Christophe Bonduelle lui a confié la direction opérationnelle de l’entreprise française de transformation industrielle de légumes et demeure quant à lui président non exécutif du groupe Bonduelle. Diplômé de l’Université Paris Dauphine, Guillaume Debrosse, 47 ans, a débuté sa carrière chez L’Oréal, puis au sein de l’entreprise multinationale espagnole de télécommunication Telefónica, avant de rejoindre le groupe Bonduelle en 2007.
Cette évolution de l’organisation sera effective au 1er juillet 2018. Elle répond à la nouvelle dimension du groupe, à son internationalisation croissante et à l’ambition du projet VegeGo!, qui définit le futur du groupe Bonduelle qui a l’ambition d’être, à horizon 2025, « le référent mondial du bien-vivre par l’alimentation végétale ».
FIEEC : la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) a annoncé le 11 avril la nomination de Benoît Lavigne au poste de délégué général. Benoît Lavigne succède à Eric Jourde qui rejoint, quant à lui, la Fédération française du bâtiment (FFB). À ce poste, Benoît Lavigne a pour fonction principale d’assurer les actions de développement et de représentation des industries électriques, électroniques et numériques.
AFTE : l’assemblée générale de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) s’est tenue le 4 avril. Après sept années à la présidence de l’AFTE, Philippe Messager a présenté sa démission. Le conseil d’administration de l’AFTE a élu Florence Saliba présidente de l’association. Florence Saliba est directrice du financement et de la trésorerie du géant agroalimentaire Danone. Elle est membre de l’AFTE depuis 2010, en tant que présidente du centre de formation depuis 2012, et a rejoint le conseil d’administration en juin 2013.
Quai d’Orsay : par décret du 6 avril du ministère de l’Europe et des affaires étrangères publié au Journal officiel (JO) du 7 avril, Hugues Moret, conseiller des affaires étrangères hors classe et ancien ambassadeur de France à Monaco (2012-2014), est nommé ambassadeur de la République française en Uruguay. Il succède à Philippe Bastelica qui occupait ce poste depuis octobre 2016.