Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : des mouvements continuent de s’opérer dans les réseaux diplomatiques de la France à l’étranger. Jonathan Lacote est nommé ambassadeur de France en Arménie, en remplacement de Jean-François Charpentier. Graham Paul est lui nommé ambassadeur de France en Islande, il remplace à ce poste Philippe O’Quin. Quant à Philippe Martinet, il est nommé ambassadeur de France au Kazakhstan. Il succède à cette fonction à Francis Etienne.
AFD : le diplomate français Laurent Billi, ancien ambassadeur de France au Brésil (septembre 2015-juillet 2017), est nommé membre titulaire du conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD), en remplacement de Anne-Marie Descôtes, la nouvelle ambassadrice de France en Allemagne.
JF Hillebrand : le logisticien allemand spécialisé dans la logistique et le transport des vins et spiritueux a promu le Néerlandais Cees van Gent président-directeur général de JF Hillebrand Group. Cees van Gent, qui prendra ses fonctions le 1er octobre, succède au Français Christophe Bernard, P-dg de l’entreprise allemande de logistique depuis le 1er janvier 2014. Au cours de sa carrière, Cees van Gent a travaillé pour des grands noms de la logistique. Il a notamment été CEO chez DHL Freight Germany, CEO du groupe allemand Lehnkering Logistics and Services et directeur général du groupe néerlandais Van Gansewinkel, spécialisé dans la gestion des déchets et du recyclage.
Latécoère : groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux, Latécoère vient de porter à cinq le nombre de ses administratrices membres de son Conseil, qui en compte 11 au total, avec l’arrivée de Nathalie Stubler, P-dg de Transavia France, qui remplace Francis Niss, et de Chantal Genermont, directrice du Numérique chez Enedis (ex-ERDF), pour prendre le fauteuil de Josiah Rotenberg.
DEKRA : le spécialiste européen de l’inspection, de la certification et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’automobile, du transport et de l’industrie a nommé Sophie Dominjon, au poste de Chief Regional Officer de DEKRA France, la filiale tricolore du groupe allemand DEKRA, fondé en 1925 à Berlin et dont elle était la directrice générale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sophie Dominjon, qui succède à Roland Gerdon, présidera les activités Industrial et Automotive du groupe en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc.
Institut du capitalisme responsable : quatre nouvelles personnalités ont rejoint les instances de gouvernance de l’Institut du capitalisme responsable (ICR).
L’équipe de direction de l’ICR accueille Philippe Peuch-Lestrade qui devient directeur général délégué de l’ICR. À ce titre, il appuiera Caroline de La Marnierre, fondatrice et directrice générale de l’ICR, dans les prises de décisions stratégiques et dans la mise en ouvre de la feuille de route définie par le conseil d’administration et le collège des expert(e)s de l’ICR. Antonin Amado devient lui directeur éditorial de l’ICR, après avoir exercé 3 ans en qualité de rédacteur en chef de Novethic. Au sein du collège d’expert(e)s sont nommés : Pierre Bollon, délégué général de l’Association française de la gestion financière (AFG) et Soumia Malinbaum, présidente d’honneur de l’Association française des managers de la diversité (AFMD).
Lancé le 26 janvier 2017 sous l’impulsion de sa fondatrice Caroline de La Marnierre, l’ICR est un centre de recherche appliquée à l’entreprise et à la communauté financière. L’ICR pilote une dizaine de « Think & Do Tanks » et événements pour accompagner les entreprises et les marchés financiers vers des modèles de croissance plus durables, plus intégrés et plus responsables.
Fed Africa : le cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants en Afrique, Fed Africa, a ouvert un bureau en Côte d’Ivoire. Maymouna Mauvois prend la direction régionale de cette antenne locale. Elle sera en charge d’accompagner les entreprises ivoiriennes dans leurs problématiques de recrutement.