Leaseurope : une Française vient de prendre la tête de l’Association européenne de crédit-bail Leaseurope. Il s’agit de Marie-Christine Ducholet, qui était déjà membre du comité exécutif de cette organisation depuis deux ans. Cette cadre dirigeante de Société Générale (SG) -membre du comité de direction du groupe SG, elle dirige SG Equipment Finance depuis octobre 2011- a été élue à l’unanimité présidente de Leaseurope lors de sa dernière assemblée générale. Son mandat, d’une durée de deux ans, a débuté le 1er novembre 2016.
Coface : l’assureur-crédit français recrute de nouveaux cadres dirigeants dans le cadre de son plan de transformation « Fit to Win ». Pierre Bevierre, précédemment vice-président de la société internationale d’assurance vie MetLife en charge des ressources humaines (RH) pour l’Europe centrale et orientale, va prendre la direction RH à partir de janvier 2017. Ce titulaire d’un DESS en ressources humaines de l’université Paris-Dauphine sera responsable de l’ensemble des processus et politiques clés des ressources humaines de Coface (développement du personnel, gestion de la performance, rémunération et avantages sociaux, recrutement) et, à ce titre, « jouera un rôle crucial dans la transformation de l’entreprise dans le cadre de son plan stratégique Fit to Win » précise un communiqué de l’assureur-crédit.
Par ailleurs, Franck Marzilli vient d’être nommé directeur de la conformité Groupe avec prise de fonction en décembre 2016 : sa mission sera de renforcer la fonction de contrôle au sein de Coface, dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe et strict, précise un communiqué. Ce titulaire d’une Maîtrise en management et finance de l’ESCP Paris, était précédemment responsable du contrôle des risques à Emirates Islamic Bank et a également travaillé pour Société Générale, GE Capital et Deloitte & Touche en France et en Europe de l’Est.
Conseil national de l’alimentation : député de la Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, Guillaume Garot a été nommé ce jour président du Conseil national de l’alimentation (CNA). Cette instance a vu son positionnement renforcé dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et constitue un parlement de l’alimentation ouvert à de nouveaux participants et contribuant au débat sociétal. C’est ainsi que de nouveaux représentants de la société civile en sont désormais membres, à l’instar de France Nature Environnement (FNE), du Comité inter associatif sur la santé (CISS) ou des acteurs de l’aide alimentaire. Un arrêté conjoint des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation, nomme, pour un nouveau mandat de trois ans, l’ensemble des membres du CNA. Lien vers l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do ; et lien vers le site du CNA : http://www.cna-alimentation.fr/