Haropa-Ports de Paris : de nouveaux recrutements sont intervenus ces derniers mois au sein de Haropa-Ports de Paris. Sophie Barichard a été nommée au poste de directrice du développement domanial. Elle a pris ses fonctions au sein du port fluvial le 3 décembre dernier. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle doit notamment définir et animer une politique de développement domanial permettant de concilier les enjeux de valorisation commerciale des ports d’Ile-de-France avec le développement des trafics fluviaux dans le respect de la mixité d’usage propre aux rives de Seine. Sophie Barichard assurera également le pilotage du dossier des Jeux olympiques (JO) d’été de 2024 qui seront célébrés à Paris. Jean Plateau a lui été nommé au poste d’adjoint au directeur de l’agence de Gennevilliers. Isabelle Le Fouest a pour sa part pris ses fonctions le 1er octobre dernier en tant que secrétaire générale de Haropa-Ports de Paris.
Airbus Helicopters : actuellement ingénieur chez Airbus Helicopters, Alain Flourens a été nommé le 4 février chef de l’industrie du constructeur d’hélicoptères civils et militaires, à la suite du départ de Christian Cornille. Alain Flourens, 61 ans, sera remplacé à son poste actuel par Stefan Thomé, 47 ans, actuel responsable de la branche Nouveaux business models & Services au sein de la division Airbus Defence and Space. Ces changements de gestion au sein du comité exécutif d’Airbus Helicopters prendront effet le 1er avril prochain.
Cour des comptes : Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a désigné Michèle Pappalardo, actuelle présidente de chambre, dans les fonctions de rapporteure générale du rapport public et des programmes. Elle succède à Roch-Olivier Maistre. Michèle Pappalardo, ancienne fédératrice de la famille prioritaire à l’export Vivapolis (Ville durable) et directrice du cabinet de Nicolas Hulot au ministère de l’Environnement, présidait depuis novembre 2018 la formation interjuridictions sur les finances publiques locales. Au cours de sa carrière à la Cour des comptes, Michèle Pappalardo a participé à de nombreux contrôles et a été notamment rapporteure générale des deux rapports sur les coûts de la filière électronucléaire, du rapport sur le programme des investissements d’avenir et de l’évaluation des dispositifs de soutien à la création d’entreprises.
Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Pascal Duchaine vient d’être nommé directeur général de la Banque du Léman, filiale suisse de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, banque coopérative présente sur cinq départements (Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie). La Banque du Léman dispose d’une agence à Genève et d’un centre d’affaires Entreprises à Lausanne. Elle s’adresse à une clientèle d’entreprises ou de particuliers suisses, frontaliers et étrangers résidant en Suisse. Depuis 2015, Pascal Duchaine, 51 ans, occupe la fonction de directeur exécutif de l’économie locale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
Quai d’Orsay : par décret du 1er février émanant du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, publié au Journal officiel (JO) le 3 février, Pierre-Mathieu Duhamel, ex-ministre conseiller chargé des questions économiques et financières à la représentation de la France auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), poste qu’il a occupé de 2000 à 2002, et ancien maire de la ville de Boulogne-Billancourt (2007-2008), a été nommé ambassadeur de France en Norvège. Il s’agit de son premier poste dans le réseau diplomatique français. Au cours de sa carrière, Pierre-Mathieu Duhamel a travaillé dans la fonction publique. Il a notamment été, de 1995 à 1996, directeur adjoint au cabinet du Premier ministre, Alain Juppé, avant de devenir, de 1996 à 1999, directeur général des Douanes françaises. En tant qu’ambassadeur de France en Norvège, Pierre-Mathieu Duhamel sera basé à Oslo, en remplacement de Jean-François Dobelle.