FEVS : à l’occasion de son assemblée générale annuelle, réunie le 12 avril à Paris, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (Fevs) a élu Antoine Leccia à sa présidence, pour trois ans. Antoine Leccia, président du directoire d’AdVini, succède à Christophe Navarre, P-dg de Moët Hennessy, dont le mandat arrivait à son terme. Le groupe viticole basé dans le Languedoc, AdVini, réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires à l’international et exporte ses produits dans plus de 100 pays.
Lire également sur notre site Vins et spiritueux / Export : un nouveau record, grâce au cognac et aux États-Unis
CNCCEF : c’est en toute discrétion que Alain Bentéjac a été réélu le 30 mars dernier à la présidence du CNCCEF (Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de la France) par son conseil d’administration. Une annonce faite par le CNCCEF, le 11 avril, par voie de communiqué. Depuis sa première élection le 20 juin 2014 à la tête des CCEF, Alain Bentéjac a contribué à moderniser cette institution créée en 1898.
Lire également sur notre site Commerce extérieur : Alain Bentéjac réélu à la tête des CCEF
La Fabrique de l’Exportation : le think tank sur l’export, présidé par son cofondateur Étienne Vauchez, président de l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), accueille un nouveau délégué général. Thomas Lermite succède à Morgane Bourel qui quitte ses fonctions de déléguée générale après deux années passées au sein du think tank.
Actuellement étudiant en Master Géopolitique et Relations Internationales à l’Institut Catholique de Paris, Thomas Lermite réalise dans le cadre de ses études un mémoire sur le commerce extérieur de la France dans lequel il s’emploie à dresser un diagnostic et un bilan de l’appareil exportateur français. « Ce sujet de recherche coïncide étroitement avec ma fonction actuelle de délégué général à La Fabrique de l’Exportation », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de ses fonctions de délégué général, Thomas Lermite est notamment en charge de l’organisation de réunions mensuelles autour de thèmes et de chercheurs/experts invités, la gestion des partenariats ou encore de la communication digitale avec la mise en place et déploiement de la stratégie digitale, gestion du nouveau site Internet (www.fabrique-exportation.fr), du blog, des réseaux sociaux et de la campagne Adwords du think tank.
Créée en octobre 2012, l’association La Fabrique de l’Exportation s’est donnée comme mission de contribuer à « une métamorphose de la perception française de l’exportation ». Elle entend combattre les idées reçues en matière d’exportation et améliorer le système de promotion des exportations et de soutien aux entreprises exportatrices. Ce groupe de réflexions de 70 professionnels du commerce international, qui contribuent au quotidien à la recherche d’idées nouvelles pour aider les entreprises françaises à exporter, propose des recommandations et des études destinées aux chefs d’entreprises, managers et institutions.
Lire également : L’Export est l’avenir de la France, par Étienne Vauchez (192 pages), parution avril 2017
Suez : dans le cadre de son projet de transformation pour renforcer ses synergies et sa compétitivité, le groupe français de la gestion de l’eau et des déchets a procédé à plusieurs nominations. Depuis le 1er janvier 2017, Ana Giros, 42 ans, occupe le poste de directeur général de la nouvelle Business Unit Amérique latine. À ce titre, elle assure la gestion intégrée et le développement de l’ensemble des activités Eau & Déchets du groupe pour le compte de clients municipaux et industriels dans les différents pays d’Amérique latine, dont le Chili, le Brésil, la Colombie et le Mexique. Fabrice Rossignol, 52 ans, est nommé directeur général de la business unit Italie, Europe centrale et orientale et CEI (Communauté des États indépendants) de Suez. Il aura notamment pour mission de développer, avec son équipe, les marchés de Suez auprès des clients collectivités locales et industriels en Italie, en Europe centrale et de l’Est. Enfin, Pierre-Yves Pouliquen, 53 ans, a été nommé directeur général de la business unit Afrique, Moyen-Orient et Inde le 1er mars 2017. Il était depuis 2013 directeur général délégué de cette même business unit. Il aura pour missions de renforcer encore l’impact et la présence de tous les métiers du groupe au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique du Nord et en Inde, et de développer l’empreinte du groupe en Afrique subsaharienne.
Savéol : la coopérative maraichère française spécialisée dans la production de tomates et de fraises a entériné lors de son assemblée générale du 6 avril la nomination de Hélène Guido-Halphen en tant que directrice générale de Savéol. Elle prend la relève de Roger Capitaine qui assurait cette fonction depuis 2011. « Nous souhaitons développer nos gammes en garantissant la qualité du produit consommé et sa traçabilité », a indiqué Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Hélène Guido-Halphen a donc pour principale mission de renforcer l’équilibre caractéristique de Savéol « entre préservation des ressources, besoins des producteurs et quête d’une consommation de fruits et légumes libérée du choix entre goût, éthique et santé », précise un communiqué de la coopérative.