Commerce extérieur : c’est officiel Harlem Désir, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, successeur de Matthias Fekl, nommé le 23 mars à l’Intérieur, a récupéré les dossiers du Commerce extérieur et du Tourisme. Le décret publié au Journal Officiel ce 6 avril précise que : « Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes traite également, par délégation du ministre des Affaires étrangères et du développement international, les questions relatives au Commerce extérieur et à la Promotion du tourisme ». Sur le volet commerce extérieur, le décret ajoute qu’ « il concourt à la politique de promotion des exportations. Il est associé à la politique de financement des exportations ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures propres à stimuler l’expansion économique hors de France, à assurer le développement des échanges extérieurs et à soutenir le développement international des entreprises françaises ». Il concourt également « à l’animation des relations économiques et commerciales bilatérales. Il participe à la préparation et à la conduite des négociations commerciales européennes et internationales ». En matière de tourisme, « il concourt à la définition et à la mise en œuvre de la politique de promotion du tourisme, notamment à la promotion du patrimoine touristique de la France, au développement de l’offre touristique ainsi qu’à la promotion de l’image touristique de la France à l’étranger. »
Ces attributions complémentaires du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes avaient été annoncées par la Lettre confidentielle dans son édition du 23 mars. Lire : Commerce / Gouvernement : M. Fekl à l’Intérieur après un (presque) sans-faute à l’Extérieur
Comexposium : le groupe français Comexposium, spécialiste de l’organisation de salons professionnels et grand public en France et dans le monde, a nommé le 5 avril Simon Foster au poste de directeur général de Comexposium. Simon Foster qui était auparavant CEO de l’organisateur britannique de salons UBM pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2017.
France/Agrimer : directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll depuis 2016 après avoir été conseillère agricole pour le Moyen-Orient en poste à Beyrouth à l’ambassade de France au Liban, Christine Avelin est nommée directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer);
BNP Paribas : la banque privée BNP Paribas Wealth Management a annoncé le 5 avril de nouvelles nominations à l’international effective ce jour. Pierre Vrielinck est ainsi nommé CEO pour l’Asie-Pacifique tandis que Mignonne Cheng, présidente et CEO pour la région Asie-Pacifique, conserve son titre de présidente. Hubert Musseau est lui nommé CEO pour la Suisse et les marchés émergents. Enfin, François Dacquin est nommé CEO pour le Luxembourg et les marchés internationaux d’Europe.
Servyr Nord : le courtier en assurance dédié aux entreprises a nommé le 5 avril Valérie Roy en qualité de directrice de Servyr Nord. En collaboration avec le directeur général Hugues Souris, elle aura pour missions d’assurer le développement de Servyr dans les Hauts-de-France et d’accompagner ses clients dans leurs projets d’assurance et pilotage de leurs risques.