Cnccef : face à la crise du transport maritime, plombé par l’atonie du commerce mondial et la chute des prix du fret, le Comité national des conseillers du commerce extérieur (Cnccef) a créé un groupe de travail Maritime à la demande de Philippe Louis-Dreyfus, président de Louis-Dreyfus Armateurs, CCEF et également membre du conseil d’administration du Cluster maritime français (CMF). Le projet a été validé en conseil d’administration du CNCCEF la veille de l’ouverture du Mondial de Deauville. Ce groupe de travail sera animé par Marie-Noëlle Tine, directrice générale adjointe du CMF, également CCEF.
Haropa : Baptiste Maurand a rejoint le 10 octobre la direction générale de Haropa-Port du Havre en qualité de directeur général adjoint et membre du directoire du Grand port maritime du Havre. À ce titre, il assistera Hervé Martel dans ses fonctions de directeur général Haropa-Port du Havre et de vice-président de Haropa. Baptiste Maurand sera notamment en charge de piloter et encadrer les actions et réflexions des directions concourant à l’aménagement du territoire, piloter et assurer la maîtrise d’œuvre de la planification du territoire, de la réalisation d’infrastructures et conservation du patrimoine d’ouvrages d’infrastructures terrestres et maritimes.
CMA CGM : le leader maritime français a annoncé la nomination de Michel Delville au poste de directeur financier, en remplacement de Michel Sirat, appelé à effectuer pour le groupe des missions stratégiques de développement. Venant de Saft Groupe, où il était directeur financier, Michel Delville a également dirigé les finances de Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, qu’il avait rejoint en 1999 après 10 ans à différentes fonctions financières au sein de Schlumberger. Il est diplômé en droit et en administration des affaires de l’Université de Liège ainsi que du Management Program de l’Insead.
Socialyse : la filiale de Havas Group dédiée au social media s’offre les services et l’expertise d’Olivier Gonzalez, l’ancien directeur général de Twitter France, dont elle a annoncé le 11 octobre la nomination à la tête de son réseau mondial. Lancée en 2013, par le groupe mondial de conseil en communication, l’agence Socialyse fournit aux marques des outils de stratégies marketing globales sur les réseaux sociaux pour établir des connections avec leurs consommateurs. En tant que directeur Monde de Socialyse, Olivier Gonzalez s’appuiera sur son expérience de plus de 15 ans en régie digitale pour développer les campagnes de l’agence en associant stratégies, données, contenus et médias.
Lire en accès libre sur notre site : Médias sociaux / Marketing : Olivier Gonzalez prend la tête du réseau mondial de Socialyse
Syndicat des énergies renouvelables (SER) : à l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui s’est déroulée le 27 septembre, Gwénaëlle Huet, directrice générale de la business unit Énergies renouvelables du groupe Engie, a été élue présidente de la Commission éolienne du syndicat. Jean-Louis Bal a lui été réélu pour trois ans à la présidence du SER.