Business France : comme tous les ans à pareille époque, Business France a effectué de nouvelles nominations. Principal changement, dans le cadre d’un véritable jeu de chaises musicales, l’arrivée comme directeur général adjoint à Paris de Frédéric Rossi, qui était directeur du bureau de Singapour et de la zone Asean-Océanie et remplace ainsi Henri Baissas. Ce dernier est devenu directeur Amérique du Nord, à la place d’Arnaud Leretour, qui a repris la totalité du poste qu’occupait Frédéric Rossi en Asie.
Les autres nominations sont les suivantes : Pierric Bonnard, directeur Russie et de la zone eurasiatique, Yvane Bocchi-Wirman, directrice Suède et de la zone Pays nordiques, Georges Régnier, directeur Pays-Bas et de la zone Benelux, Dominique Boutter, directeur Algérie, Igor Chlapak, directeur Angola, Jean-César Lammert, directeur Corée, Loïc Bergerot, directeur Indonésie, Xavier Chatte-Ruols, directeur Kenya, Magalie Voisin-Ratelle, directeur Norvège, Cyril Mathern, directeur Suisse, Pascal Lecamp, directeur Turquie, Arnaud Zerkovitz, directeur Hongrie, et Laurence Grelet, directrice du bureau de Chicago.
Medef : si l’organisation patronale cherche toujours officiellement un ou une remplaçante pour succéder à Catherine Minard, ex-directrice des affaires internationales qui a pris sa retraite au début de l’été, il a d’ores et déjà trouvé une remplaçante pour succéder à Emmanuel Montanié, ex-directeur adjoint du même service qui a pris la direction du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF). Il s’agit en l’occurrence d’une bonne connaisseuse de l’écosystème du commerce extérieur français et de ses réseaux, Stéphanie Tison, qui travaillait précédemment dans l’équipe de Dominique Brunin au siège de CCI France, en charge de CCI International, la tête de pont des réseaux mutualisés des chambres de commerce en France et à l’étranger pour l’appui aux entreprises. Lire au sommaire de la LC : Medef reconstitue son équipe permanente des affaires internationales
CCI France : les élections dans les chambres consulaires, prévues en octobre, pourraient donner lieu à des mouvements parmi les têtes d’affiche de l’écosystème du commerce extérieur. Ainsi, Jean-François Gendron ne se représente pas à la présidence de la CCI de Nantes Saint-Nazaire mais brigue celle de la CCI de Région Pays de la Loire avec, selon certains échos de la presse locale, des vues sur CCI France, tête de réseau des CCI en France. Quels que soient les résultats, cela ne remettrait pas en cause, toutefois, son mandat en cours à la présidence CCI International, « lié à la durée de son mandat consulaire ». Il appartiendrait ensuite au conseil d’administration de CCI International de renouveler, ou pas, ce mandat, si l’intéressé souhaite le conserver.
UAF : Nicolas Paulissen devient le nouveau délégué général de l’Union des aéroports français (UAF) à compter du 1er septembre 2016. Il succède à Philippe Aliotti qui entre à la direction territoriale Ile-de-France du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en qualité de directeur du développement des relations clients et des partenaires. Nicolas Paulissen exerçait depuis septembre 2013 les fonctions de délégué général de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR).
PwC : le cabinet d’audit PwC a annoncé fin juillet la nomination d’Anne-Valérie Attias-Assouline, avocate associée, au poste de présidente de PwC Société d’Avocats. Anne-Valérie Attias-Assouline est entrée en fonction le 1er juillet 2016, elle succède à Michael Jaffe. PwC Société d’Avocats, société membre de PricewaterhouseCoopers International Ltd, coordonne les activités juridiques et fiscales du réseau international d’entités exerçant à Monaco, en Algérie et au Maroc sous la marque PwC.