Diplomatie : Bertrand Besancenot, ministre plénipotentiaire hors classe de 65 ans, a été nommé en conseil des ministres le 24 janvier conseiller diplomatique du Gouvernement pour une période d’un an, sur proposition du ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Cet ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite est un fin connaisseur de la région du Golfe. Il devrait être un émissaire de la France dans le conflit qui oppose depuis juin dernier l’Arabie et les Émirats arabes unis au Qatar. Ce dernier s’est vu imposer par les deux premiers –ainsi que Bahreïn et l’Égypte–, début juin 2017, un blocus total.
Quai d’Orsay : pour remplacer Agnès Romatet-Espagne partie pour la direction générale adjointe “International” de SNCF Mobilités, a été nommée pour diriger la communication du ministère de l’Europe et des affaires étrangères Agnès Von der Mühll, jusque-là sous-directrice du droit international au Quai d’Orsay.
BIVB : à l’occasion de l’assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui s’est tenue le 25 janvier, François Labet, pour la viticulture, et Louis-Fabrice Latour, pour le négoce, ont été élus respectivement président et président délégué du BIVB. Parallèlement, « ce sont toutes les instances du BIVB qui ont été renouvelées pour quatre ans (comité permanent, conseil d’administration, assemblée générale) », précise le BIVB dans un communiqué. Quant aux commissions spécialisées (Technique et Qualité, Marchés et Développement, Marketing et Communication, Suivi Aval de la Qualité…), elles accueilleront, très prochainement, leurs nouveaux membres.
Neoma Alumni : le P-dg de Maus Frères International, la branche international de l’entreprise familiale suisse, propriétaire des marques Lacoste, Gant, Aigle et Technifibre, Thierry Guibert, 47 ans, a été élu le 22 janvier président de Neoma Alumni, association des diplômés de l’école de commerce et de management Neoma Business School. « Il prendra ses fonctions dans les prochaines semaines », précise un communiqué. Diplômé du programme Grande École de Neoma Business School en 1995, Thierry Guilbert succède à Jean- Michel Huet à la tête de Neoma Alumni pendant près de quatorze ans.