DG Trésor : comme chaque année à pareille période, de nombreux changements ont eu lieu à la tête des services économiques. Tout les détails dans l’article : DG Trésor / Réseau : les nouvelles nominations en France et à l’étranger.
Afnor : à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ISO (organisation mondiale en normalisation) à Pékin, Olivier Peyrat, directeur général de l’Agence française de normalisation (Afnor) et vice-président aux Finances de l’ISO, a été nommé conseiller en normalisation auprès du gouvernement chinois. Outre un accord de coopération bilatérale conclu en 2014 en matière de normalisation, les deux pays ont développé des collaborations dans l’urbanisme, l’e-santé ou encore le tourisme et des relations régulières ont été tissées avec les autorités de certification chinoises CNCA et CCAA.
Maedi : sur proposition du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, plusieurs nominations de diplomates ministres plénipotentiaires ont été annoncées par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 8 septembre. À cette occasion, deux diplomates couronnent leur carrière en étant, selon la formule consacrée, « élevés à la dignité « d’ambassadeur de France » », titre qu’ils garderont toute leur vie :
– Christian Masset, ancien ambassadeur de France au Japon (décembre 2011-juin 2014) et actuel secrétaire général du Quai d’Orsay, est « élevé à la dignité d’ambassadeur de France ».
– Jean-Maurice Ripert, nommé ambassadeur de France en Russie en octobre 2016, poste qu’il occupe toujours, est également « élevé à la dignité d’ambassadeur de France ».
– Jean-Michel Marlaud, ex-ambassadeur de France en Afghanistan (mai 2013-mai 2016) est nommé conseiller diplomatique du gouvernement pour une période d’un an renouvelable.
– Michèle Boccoz, actuelle ambassadrice de France en Croatie, depuis 2012, est nommée ambassadrice chargée de la lutte contre le VIH-SIDA et les maladies transmissibles.
– Brigitte Collet, ancienne ambassadrice de France en Éthiopie (2012-2016) est nommée ambassadrice pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques.
Lire aussi : Diplomatie économique : le « speed dating » avec les ambassadeurs plébiscité par les entrepreneurs
ESCA : la European Community Shipowners’ Associations (ECSA), structure qui fédère 25 associations d’armateurs des pays membres de l’Union européenne et de la Norvège, a nommé Claudia Vella Casagrande en tant que directrice des Affaires sociales, juridiques et fiscales. Elle rejoindra les équipes de la ECSA à Bruxelles.
Originaire de Malte, Claudia Vella Casagrande, titulaire d’ une maîtrise en droit, a passé près de dix années à la Représentation permanente de Malte auprès de l’UE à Bruxelles en tant qu’attachée aux affaires sociales et de l’emploi. Auparavant, elle a travaillé pour le Collège d’Europe, à Bruges (Belgique), comme expert juridique et chercheur et directeur de projet pendant deux ans. La ESCA défend les intérêts des armateurs européens auprès des institutions communautaires, et représente les armateurs dans le cadre du dialogue social sectoriel.