Medef international : Thierry Mallet, président du groupe Transdev (notre photo de Une), a pris la présidence du conseil d’entreprises France-Australie de Medef international. Une nomination logique, Thierry Mallet animant depuis 2018 la présidence du conseil d’entreprises France-Nouvelle Zélande et des actions collectives conduites par cet organisme ces dernières années, afin de soutenir les entreprises françaises dans leur développement d’affaires avec ces deux pays. Medef international entend ainsi confirmer sa volonté de « s’engager davantage avec l’Australie afin de renforcer les liens économiques entre les deux pays, et construire une coopération forte, durable et stratégique avec les décideurs publics et privés australiens, tout en accompagnant l’Australie dans ses efforts de décarbonation, notamment par le développement de la filière hydrogène ».
Gifas : le général de Corps aérien Frédéric Parisot (photo ci-contre) deviendra, à compter du 1er août 2023,
délégué général du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) que préside Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus. Frédéric Parisot, qui était Major général de l’Armée de l’Air et de l’Espace depuis 2021, a rejoint le Gifas dès le 15 mai 2023, dans le cadre de la préparation du 54ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra au Bourget du 19 au 25 juin prochain. Il succède à Pierre Boulot, à ce poste depuis 2012, et qui fera valoir ses droits à la retraite le 1er août prochain.
Bolloré Logistics : alors que le processus de rachat par CMA CGM se poursuit, les affaires continuent. Jérôme Petit, l’ancien patron de Bolloré Africa Logistics cédé l’an dernier à Msc (photo ci-contre), n’aura passé que quelques mois dans la nouvelle entité créée par Msc, Africa Global Logistics : Bolloré logistics a annoncé le 1er juin sa nomination aux fonctions de directeur général délégué de Bolloré Logistics. Aux côtés de son président Thierry Ehrenbogen, il aura pour mission d’accompagner la croissance du prestataires logistique français et de continuer à étendre son réseau mondial. Jérôme Petit a fait une grande partie de sa carrière chez Bolloré logistics, qu’il a rejoint en 1990, et pour lequel il a notamment développé les activité au Moyen-orient, en Asie et en Afrique.
MDBA : Giocani Soccodato a été nommé, à compter du 1er juin, directeur des ventes et du développement commercial de MDBA Italie, rejoignant le comité exécutif de ce groupe européen de défense spécialiste des systèmes d’armes complexes (Airbus 37,5%, BAE Systems 37,5% et Leonardo 25%). Giocani Soccodato dirigera une équipe multinationale intégrée chargée de générer la prise de commandes et sera le représentant légal de la société en Italie, dirigeant les relations avec la clientèle et la communauté industrielle italiennes. En tant que responsable des opérations de l’entreprise en Italie, il assurera la continuité des activités, la compétitivité et la cohérence des politiques de l’entreprise dans une perspective nationale. Rattaché au directeur général, Eric Béranger, Giocani Soccodato succède ainsi à Lorenzo Mariani, devenu pour sa part président du conseil d’administration de MBDA Italie et codirecteur général de Leonardo avec la responsabilité du nouveau département General Business & Operations, représentant également de Leonardo au conseil d’administration du groupe MBDA.
Hughes Hubbard & Reed LLP : le cabinet d’avocat et de conseil Hughes Hubbard & Reed LLP a annoncé la nomination de Jan Dunin-Wasowicz (ci-contre) au poste d’associé, au sein du bureau parisien. Ce dernier est membre, au sein du cabinet, des pratiques Sanctions, contrôles des exportations et lutte contre le blanchiment d’argent, la corruption et enquêtes internes, et arbitrage. Il anime la poursuite du développement du département Sanctions économiques et contrôles à l’exportation du bureau de Paris, composé d’un counsel et de plusieurs collaborateurs. Arrivé dans le cabinet en 2012, Jan Dunin-Wasowicz s’est spécialisé sur la conformité transfrontalière, les enquêtes internes et gouvernementales multi-juridictionnelles et la résolution des litiges internationaux. Il est inscrit aux barreaux de Paris, New York et du District of Columbia, ayant reçu une formation juridique complète dans les systèmes de common law et de droit civil.
Bercy : Emmanuel Masse, actuellement chef du service économique régional Royaume-Uni et Irlande basé à Londres, remplacera à partir du 1er septembre Claire Cheremetinski au poste de
ministre conseiller pour les affaires économiques, chef de service économique, commercial et
financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (Source : Bulletin Quotidien).
Quai d’Orsay : Olivier Brochet, actuel directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) attend l’agrément des autorités vietnamiennes pour prendre le poste d’ambassadeur à Hanoï, où il succèderait à Nicolas Warnery, qui prendrait le poste d’ambassadeur à Bucarest. Frédéric Journes, actuel ambassadeur en Suisse attend l’agrément des autorités israéliennes pour prendre le poste de Tel Aviv en remplacement d’Eric Danon. Jean-Claude Pombeuf attend l’agrément des autorités thaïlandaises pour être nommé ambassadeur à Bangkok en remplacement de Thierry Mathou, qui serait nommé ambassadeur en Inde. Enfin, Elsa Pignol, actuelle secrétaire des affaires étrangères, conseillère politique auprès de la Représentation de l’Union européenne à Moscou, attend l’agrément des autorités autorités tadjikes pour être nommée ambassadrice à Douchanbé, en remplacement de Michel Tarran (Source : Bulletin Quotidien)