Marseille Fos : le conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille Fos réunis en séance plénière le 26 avril, a réélu pour un mandat de cinq ans Christophe Castaner, ex. ministre de l’Intérieur, à la présidence du conseil et Laurence Borie-Bancel à la vice-présidence. Le choix de la stabilité alors que le port phocéen, 1er français et 3ème méditerranéen, doit mener à bien, dans les cinq prochaines années, un chantier sans précédent de transformation stratégique majeure, en lien avec la transition énergétique, renouvelant les bases de son modèle économique. Ce projet repose sur la construction de cinq nouveaux hubs : le hub trafic & logistique, le hub passagers, le hub carburant & énergie, le hub industrie et le hub numérique. « Aux côtés d’Hervé Martel et du directoire, je porterai cette ambition de réussir la spectaculaire transformation du port de Marseille Fos dans le cadre de la transition énergétique, résume Christophe Castaner, cité par le communiqué. Elle va représenter, rien que pour le Port, 1,7 milliard d’euros d’investissement sur les dix prochaines années. »
GL Events : le conseil d’administration du groupe français spécialiste de l’événementiel a nommé le 25 avril le journaliste et ancien dirigeant de la chaîne M6, Nicolas de Tavernost, vice-président du conseil d’administration du groupe d’origine lyonnaise. Il a également validé la création d’un comité stratégique chargé d’analyser et de lui proposer les futures orientations du groupe. Ce comité sera présidé par Nicolas de Tavernost et comptera 5 membres : Anne Sophie Ginon (vice-présidente), Daniel Havis, Lionel Yvant, Grégory Guissard et Félix Crepet.
Credendo : Christoph Witte a été nommé directeur général de la filiale de l’assureur-crédit export Credendo spécialisée dans les couvertures de franchise et de complément, l’assurance Single Risk et les cautionnements. Il succède à Eckhard Horst, qui occupait ce poste depuis 2012. Après cinq ans chez Credendo – Export Credit Agency, Christoph Witte est devenu Country Manager pour Credendo – Short-Term Non-EU Risks Germany and Austria. En 2018, il a également assumé la responsabilité de Country Manager pour Credendo – Short-Term EU Risks Poland, puis est devenu General Manager de Credendo – Short-Term EU Risks en 2019.
Scor : spécialiste britannique du marché de la souscription des risques, Claire McDonald va rejoindre en septembre le réassureur français en tant que directrice générale de Scor Business Solutions (SBS), l’unité spécialisée dans les grands risques d’entreprise (ex. Scor Specialty Insurance – Assurance de spécialités). Succédant à Romain Launay, sur le départ, et intégrant le comité exécutif, cette ancienne d’Allianz Global Corporate & Specialty SE. et de HDI Global SE, sera chargée d’asseoir la position de son unité sur son marché et devra constituer un portefeuille équilibré et résilient, précise un communiqué du groupe. Basée à Londres, elle sera rattachée à Jean-Paul Conoscente, directeur général de SCOR P&C.
ESIEE-IT : Philippe Haïk, depuis 2022 directeur académique d’ESIEE-IT, l’école d’ingénieurs et d’experts IT du groupe éducatif de la CCI Paris Île-de-France, vient d’être nommé directeur général de cet école, succédant à Richard Skrzypczak, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômé de CentraleSupélec et titulaire d’un doctorat en informatique et psychologie cognitive, Philippe Haïk conservera sa mission de responsable académique.
AFD : le nouveau chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) est Thomas Melonio, ancien conseiller Afrique à l’Elysée a(sous François Hollande), et depuis 2018 directeur exécutif de l’Innovation, de la stratégie et de la recherche de l’Agence. Succédant à Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS qui avait assumé cette fonction de 2015 à 2019, Thomas Melono cumulera les deux fonctions. Toujours à l’AFD, Laurent Biddiscombe, ex. directeur général délégué chargé de la filière risques de la Banque Socredo, a été nommé directeur exécutif des Solutions de développement durable de l’AFD en remplacement de Gilles Kleitz, qui a rejoint l’Institut de recherche pour le développement (IRD). (Source : Bulletin quotidien).
Quai d’Orsay : Cécile Merle, précédemment conseillère juridique au consultat de Rio de Janeiro, au Brésil, vient d’être nommée conseillère en charge des questions consulaires aux cabinet de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Franck Riester, son ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger.