MAEDI : Philippe Setton, jusqu’à présent ambassadeur représentant de la France auprès du comité politique et de sécurité de l’Union européenne a été nommé le 19 juillet, en conseil des ministres, directeur de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) à compter du 1er septembre prochain. Cet énarque et diplomate de 50 ans, qui a fait toute sa carrière au Quai d’Orsay, est un spécialiste des questions de politique étrangère et de sécurité au niveau européen.
Gnis/ Soc : Anne-Laure Fondeur, ex-conseillère chargée de la sécurité sanitaire et du cheval au Cabinet de Stéphane Le Foll, a été nommée, le 11 juillet, chef du Service officiel de contrôle et de certification (Soc) par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt pour un mandat comme chef du Soc de 5 ans. Elle remplace Marie-France Cazalère, récemment nommée conseillère Agriculture, développement rural et pêche à la présidence de la République. Le Soc, service technique du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), est chargé de mettre en œuvre la mission de service public relative au contrôle de la qualité et de la certification des semences et plants. Le Soc exerce également une délégation de service public concernant le contrôle phytosanitaire des semences et plants et il est organisme accrédité pour la certification des semences et des plants selon la norme internationale NF EN ISO/CEI 17065.
Latécoère : Yannick Assouad, actuelle directrice générale de la branche Cabin de Zodiac Aerospace, a été nommée directrice générale de l’équipementier aéronautique Latécoère. Yannick Assouad, qui succède à Frédéric Michelland, prendra ses fonctions à compter du 2 novembre 2016. Elle aura la charge de mettre en œuvre la stratégie de transformation de Latécoère afin de permettre au groupe de bénéficier pleinement du prochain cycle de nouveaux programmes attendu entre 2020 et 2025 grâce à une compétitivité et une capacité d’investissement restaurées.
Hexcel : le fabricant français de matériaux composites Hexcel a annoncé le 18 juillet la nomination de deux nouveaux vice-présidents pour son marché européen. Gérard Chekherdemian est nommé vice-président Ventes Europe et Moyen-Orient/Afrique pour l’aéronautique tandis que Bertrand Germain est nommé vice-président Marketing Europe pour l’aéronautique.