Latécoère : ex. cadre dirigeant d’Airbus et ancien président exécutif d’Ariane Group, André-Hubert Roussel vient d’être nommé directeur général de Latecoere, groupe français spécialisé dans les équipements aéronautiques. L’annonce faite par le conseil d’administration du groupe date du 14 novembre. Il succède ainsi à Greg Huttner, qui aura occupé ce poste que pendant un peu plus d’un an. Il avait en effet été recruté à ce poste en octobre 2023 pour remplacer Thierry Mootz, devenu président du conseil d’administration de Latécoère. Avec pour objectif de sortir le groupe des difficultés financières auxquelles il fait face depuis plusieurs années.
Sade : jusqu’à présent à la tête de Sogea-Satom, société française de BTP très présente en Afrique, Frédéric Bernardet vient d’être nommé directeur général du groupe Sade, filiale du groupe NGE spécialisée dans les travaux relatifs au cycle de l’eau. Il succède ainsi à Yves Forzini et prendra ses fonctions début 2025. Intégrant le comité exécutif du groupe NGE, Frédéric Bernardet aura également pour mission de créer des synergies avec les autres implantations fixes internationales de NGE. Il aura dans ce but la responsabilité des activités de la direction Multimétiers de NGE à l’international (hydraulique, terrassement, VRD, travaux routiers et génie civil).
Allianz Commercial : l’assureur vient d’annoncer plusieurs nominations au sein des instances dirigeantes d’Allianz Global Corporate & Specialty SE (« AGCS SE » en tant qu’entité juridique d’Allianz exerçant la responsabilité du conseil d’administration d’Allianz Commercial). Au sein du conseil d’administration, Shanil Williams, actuel directeur de la souscription, succèdera début 2025 à Tracy Ryan, à la tête Allianz Commercial en Amérique, qui quitte le conseil d’administration d’AGCS SE. Parallèlement et à partir du 1er décembre 2024, Vanessa Maxwell, directrice mondiale des lignes d’activité Lignes financières et cyber, entre au conseil d’administration en tant que directrice de la souscription (Chief Underwriting Officer-CUO) en remplacement de Shanil Williams. Par ailleurs, Jarrod Schlesinger, directeur régional des lignes financières en Amérique du Nord, remplacera Vanessa Maxwell en tant que directeur mondial des Lignes financières et cyber, tandis que Jenise Klein, directrice régionale des dommages aux biens en Amérique du Nord, occupera le poste nouvellement créé de CUO sur la même zone. Enfin, à compter du 1er décembre, Gabrielle Durisch, actuellement responsable mondiale des solutions de développement durable, est promue au nouveau poste de Chief Sustainability Officer (directrice du développement durable), sous la responsabilité du CEO Chris Townsend. Elle sera chargée de diriger les activités de développement durable d’Allianz Commercial à l’échelle mondiale, en couvrant à la fois les solutions clients et les sujets opérationnels.
BRI : François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France vient d’être réélu président de la Banque des règlements internationaux (BRI) pour un mandat de trois. L’ancien gouverneur de la Banque d’Espagne Pablo Hernandez de Cos a pour sa part été nommé directeur général de cette institution financière à compter du 1er juillet 2025 en remplacement d’Agustín Carstens.
UE-Sahel : c’est l’ancien ministre portugais des Affaires étrangères, João Cravinho, qui a été choisi par le Conseil de l’Union européenne (UE) pour être le nouveau Représentant spécial de l’UE pour la Région du Sahel. Il « contribuera activement aux efforts régionaux et internationaux visant à parvenir à une paix, une sécurité, une stabilité et un développement durables dans la région, qui comprend le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger », précise un communiqué du Conseil.